Jusqu’au 30 septembre 2025, la Communauté d’agglomération de La Rochelle procède au renouvellement du Conseil de développement. Pour candidater, il faut habiter une des 28 communes de l’agglomération, être francophone, avoir plus de 16 ans et ne pas être élu du territoire.

Composé de 82 membres volontaires, le Conseil de développement est une instance consultative citoyenne installée par la collectivité en 2022 « avec la volonté d’associer les habitants à la vie publique », dit-elle. « C’est un lieu de débat qui a pour objet de donner un avis sur le projet de territoire, les documents de prospective et de planification et les politiques de développement durable. »

Un engagement

En devenant membre, les citoyens s’engagent pendant les trois ans que dure le mandat à participer aux réunions plénières, environ huit samedis par an, à des soirées thématiques… à s’investir dans un esprit de partage et à respecter les règles de fonctionnement.

A savoir

Depuis 2022 les membres du Conseil de développement ont rédigé une charte de coopération, participé à 26 séances plénières et 16 conférences et visites. Sollicités par la Communauté d’agglomération, ils ont rédigé entre mars et novembre 2023 une contribution sur le déploiement des énergies renouvelables et les conditions de sa réussite, qui a enrichi la version finale du Plan Climat. Ils se sont saisis depuis mars de la question des pesticides dans l’agriculture. Jusqu’à la fin du mandat en décembre 2025 ils travailleront sur le logement et le Programme local de l’habitat.

A noter