Vendredi 19 avril à Dolus d’Oléron, les travaux d’une nouvelle résidence pour faciliter le logement des jeunes saisonniers et des jeunes en formation vont être lancés.
La pose de la première pierre des travaux de réhabilitation de la résidence habitat jeunes est programmée pour 11 heures dans le lotissement Enclouse Gelisse.
Un accès au logement difficile
Ce projet fait suite au constat suivant : sur l’île d’Oléron, l’accès au logement pour les jeunes actifs (dont les saisonniers) et les jeunes en formation, qui ont besoin de solutions d’hébergement souples, est de plus en plus difficile.
Depuis 2016, la commune met à disposition, de façon expérimentale, son ancien Ehpad pour l’accueil de jeunes.
Devant le succès de l’opération, la commune a décidé de procéder aux travaux de réhabilitation nécessaires pour réaliser une résidence habitat jeunes pour améliorer l’accueil des travailleurs saisonniers, augmenter l’offre de logements à l’année à prix maîtrisé, faciliter l’installation de jeunes actifs sur le territoire, et soutenir l’insertion professionnelle en favorisant l’accès au logement social.
C’est le bailleur social Habitat 17 qui a été retenu pour la mise en œuvre de cette résidence.
Les tarifs
Le programme se compose de 11 studios avec une redevance de 326 euros par mois et de 2 T2 avec une redevance de 435 euros par mois, soit un total de 15 places.
Les performances thermiques du bâtiment seront améliorées par la mise en place d’une isolation par l’extérieur, le remplacement des menuiseries en PVC blanc et du double vitrage et l’installation d’une pompe à chaleur Air/eau et eau chaude sanitaire par solaire thermique.
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 105 000 euros au titre de l’aide à la pierre, et l’Union européenne à hauteur de 200 000 euros dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER).