Alors que le nouveau maire Thibaut Guiraud s’installe à l´Hôtel de Ville, Jean-François Fountaine et Catherine Leonidas, figures centrales et emblématiques de la vie municipale rochelaise depuis 2014, livrent ce mardi un témoignage rare sur l’impact humain de leur engagement politique.
Derrière les décisions et les projets, ces deux voix racontent l’usure, les émotions, et les blessures invisibles que laissent deux mandats à la tête d’une ville.
Les drames qui marquent une vie…
En aparté pour La Rochelle info, Jean-François Fountaine, qui reste président de l’Agglomération, revient avec une émotion palpable sur les moments les plus difficiles de ses années de mandat.
Il évoque notamment deux drames : le décès d’un jeune cycliste se rendant à l’entraînement du Stade Rochelais, et un accident de voiture rue Coligny le 5 juin 2024 impliquant plusieurs enfants, survenu alors qu’il était en déplacement à l’étranger. « C’est Thibaut et Catherine (NDLR : Thibaut Guiraud et Catherine Leonidas ,première adjointe au maire) qui sont arrivés les premiers sur place », se souvient-il. « Des scènes insoutenables. « Dans ces instants, le maire ne reste pas un élu, il devient messager, soutien, figure à la fois publique et intime. »
L’usure du quotidien
De son côté, Catherine Leonidas, première adjointe toujours en poste jusqu’aux prochaines municipales de l’année prochaine, partage un autre type d´usure : celle du quotidien, de l’engagement à 365 jours par an.
« Deux mandats, c’est suffisant. C’est un parcours très riche, mais aujourd’hui, j’ai besoin de temps pour moi, pour nous », nous confie-t-elle en pensant à son conjoint.
Ce qu’elle retient aussi, c’est la violence des réseaux sociaux. « Des commentaires agressifs, gratuits, déshumanisants… C’est ce qui marque le plus, dans le négatif.«
Une nouvelle page qui s’ouvre
Ces confidences contrastent avec l’élan porté par Thibaut Guiraud, qui “incarne une nouvelle génération” et veut « renouer le lien avec les Rochelais ».
Issu du secteur de la santé et très impliqué dans le monde associatif, il pourrait apporter une sensibilité différente à certains dossiers, notamment autour de la prévention et de la santé publique. Mais les deux hommes partagent la même sensibilité politique, et Thibaut Guiraud a été un adjoint fidèle durant tout le mandat.
Ce changement marque donc une continuité assumée, enrichie d’un regard nouveau sur certaines priorités.