Thierry Girard propose une exposition de photos intitulée « San Francisco de Campeche », du 1er mars au 14 avril 2024 à la Chapelle des Dames Blanches.
Cette exposition est le résultat d’une résidence d’artiste organisée du 18 novembre au 5 décembre 2021 à Campeche au Mexique par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle dans le cadre d’une coopération décentralisée avec le Gouvernorat de l’Etat de Campeche, avec le soutien du Centre Intermondes. Campeche, ou San Francisco de Campeche, est la capitale de l’Etat éponyme au sud du pays dans la péninsule du Yucatan.
Depuis 2015 l’agglomération de La Rochelle et Campeche travaillent sur la thématique de la ville durable avec une succession de partages d’expérience et de projets communs : l’eau, la protection contre les risques climatiques et aujourd’hui l’urbanisme durable.
Un grand voyageur
Deux grands projets sont en cours : la création d’un éco-quartier à San Francisco de Campeche accompagnée par le Ministère français de la transition écologique et la rédaction d’une charte sur l’accompagnement des projets de réhabilitation dans le centre historique entre l’État de Campeche et l’Institut national d’anthropologie et d’histoire INAH.
La résidence organisée dans ce cadre a accueillie Thierry Girard. Le photographe a l’habitude de voyager un peu partout dans le monde, à la recherche des histoires des pays ou territoires, de leur représentation par les arts, la littérature. Il accompagne ses différents projets d’une réflexion critique et littéraire. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger, présent dans de nombreuses collections publiques et privées. Il a reçu le prix Niepce. Il a été lauréat de la Villa Médicis hors les murs et des bourses Léonard de Vinci et de la Villa Kujoyama au Japon.
A savoir
Vernissage jeudi 29 février à 18h en présence du photographe
Chapelle des Dames Blanches, 23 Quai Maubec, La Rochelle
Du mardi au dimanche de 14h à 18h. Mercredi et samedi matin de 10h30 à 12h30
Entrée gratuite