Face à une recrudescence d’incivilités (vitesse excessive, insultes, jets d’objets…) le Département de la Charente-Maritime a lancé mardi 16 avril, une campagne de communication afin de sensibiliser les usagers au respect et à la sécurité des agents des routes. Un message à transmettre au plus grand nombre afin de protéger les 300 agents départementaux qui œuvrent au quotidien sur plus de 6 000 km de route, pour la sécurité de tous.
« La meilleure voie, c’est le respect«
Que dit le message ? « Vitesse excessive, insultes, jet d’objets… La meilleure voie, c’est le respect. Nos agents des routes œuvrent pour votre sécurité au quotidien . » Un message qui se veut « sans détour, incarné par un agent du Département en intervention au début du mois d’avril sur la RD 24 à Chaniers, a été choisi pour s’afficher en grand. »
Toujours dans le cadre de cette campagne, le Département a réalisé des vidéos témoignages d’agents des routes qui se sont portés volontaires pour raconter les incivilités et agressions qu’ils subissent lors de leurs interventions. Ces témoignages feront l’objet d’une diffusion régulière sur les réseaux sociaux du Département.
Un blessé témoigne
Par exemple; en 2019, Vincent se trouvait sur une route départementale avec un collègue pour un atelier de fauchage : « J’étais là pour faire ralentir les véhicules, mon fourgon utilitaire positionné en protection. Un conducteur âgé qui roulait trop vite a mal apprécié la situation et a percuté mon fourgon, qui est venu me percuter en retour ». Vincent a été héliporté à l’hôpital de Poitiers en urgence absolue.
Photo CD 17.