Une SEM Energies renouvelables vient d’être créée en Charente-Maritime. Elle se donne pour objectif d’installer 32 Mégawatt d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Alors que les alternatives aux énergies fossiles sont encore trop peu développées dans le territoire, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a voté le 30 novembre 2023 la création d’une SEM Energies renouvelables. Cette SEM veut garantir la maîtrise publique tout en favorisant l’implication des banques, des partenaires institutionnels et des industriels.

Plusieurs actionnaires

Un capital de 5,5 M€ a été rassemblé auprès des actionnaires, susceptible de générer plus de 50 M€ d’investissements pour l’installation de 32 Mégawatt d’énergies renouvelables d’ici 2030.

La SEM Energie La Rochelle a été officiellement constitué le mercredi 27 mars 2024 lors d’une l’assemblée générale constitutive, suivie du premier conseil d’administration. Ce dernier est composé de onze représentants dont cinq de La Communauté d’Agglomération, un des communes membres, un de la Banque des Territoires, un de la Société SOREGIES, un du Crédit Agricole, un du Crédit Mutuel Océan et un de la Caisse d’épargne.

Gérard Blanchard, vice-président de la Communauté d’Agglomération a été élu président. La coopérative d’énergies
citoyennes et renouvelables Les Lucioles a été associée avec un rôle consultatif. Adrien Gros a été nommé Directeur général.

Etude et développement

Une trentaine de projets sont déjà identifiés, dont une majorité à engager d’ici cinq ans. « Ils peuvent être issus d’appels à manifestations d’intérêt de la Communauté d’Agglomération, d’initiatives privées, des communes membres ou de la SEM elle-même. Une fois analysés et validés par un Comité consultatif au regard de critères comme la part d’investissement citoyen, l’acceptabilité, les impacts locaux, les retombées locales… », explique l’agglo de La Rochelle. « Ils sont présentés au Conseil d’Administration. La SEM Energies renouvelables La Rochelle assure l’étude, le développement, l’aménagement, le financement, la construction, la gestion, l’exploitation et l’entretien d’installations de production, de stockage, de valorisation d’énergie issue de sources renouvelables. »

Soregis, une SEM historique

Pour produire une énergie par le territoire et pour le territoire, la société peut compter sur ses associés et notamment : le Groupe Sorégies, SEM historique de la Vienne, producteur et distributeur d’électricité et de gaz, qui apporte son expertise et son expérience, et la SCIC Les Lucioles qui réunit des citoyens pour investir financièrement dans les projets portés par la SEM, tout en participant à des actions de réduction des consommations.