Depuis plusieurs semaines, des habitants du quartier de Laleu à La Rochelle font part de leur lassitude. Elle concerne le passage de poids lourds dans le quartier sur des chaussées qui ne sont pas forcément en adéquation avec les dits camions.

L’association Habitants de Laleu a récemment écrit un courrier à Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle. Voici ce qui est écrit :

« Monsieur le Maire,
(…) Notre association a pour objet d’une part, la défense des intérêts collectifs des habitants du quartier de Laleu, et d’autre part la protection et préservation du cadre de vie et du patrimoine architectural paysager de notre quartier.
Nous nous interrogeons sur la circulation dans notre quartier des camions, qui empruntent la sortie Laleu, et qui traversent notre quartier par la rue de Béthencourt, pour accéder à la zone industrielle de la Pallice.
Nous sommes inquiets de cette circulation de camions sur la rue de Béthencourt, qui ne bénéficie pas de pistes cyclables, et que les cyclistes doivent traverser pour rejoindre la piste cyclable allant vers Mireuil, ou pour rejoindre la piste cyclable vers le bord de mer (L’houmeau ou Pont de l’île de Ré). De nombreux piétons l’empruntent aussi chaque jour et la traversent pour rejoindre le bord de mer.
Or, il est tout à fait possible d’éviter cette circulation de camions sur cet axe, car les camions ont l’interdiction de l’emprunter la nuit, et doivent prendre la sortie Belvédère – La repentie pour rejoindre La Pallice, par la rue Marcel Deflandre.
La solution existe donc déjà, il suffirait donc d’interdire la sortie Laleu aux camions, de jour comme de nuit.
Le dramatique accident d’un jeune cycliste et d’un camion récemment nous a douloureusement rappelé le danger de la circulation des camions près des zones urbaines. »

« Nous souhaiterions que la mairie intervienne rapidement pour assurer la sécurité des riverains, anticiper un risque et éviter un nouveau drame, d’autant que la solution est présente. (…) »

« Nous nous interrogeons sur la circulation dans notre quartier des camions, qui empruntent la sortie Laleu« , écrit l’association « Habitants de Laleu » – Photo LRI Amanda BRONSCHEER.

La Ville s’engage à répondre aux riverains

Nous avons contacté les service de la Ville de La Rochelle.

Olivier Prentout, dixième adjoint à la Ville de La Rochelle en charge de l’aménagement et gestion des espaces publics, les mobilités urbaines, le stationnement et la voirie nous a fait savoir qu’il souhaitait informer prioritairement les riverains des réflexions de la Ville sur cette problématique.

Oliver Prentout, dixième adjoint à La Rochelle. Photo Amanda Bronscheer.

A savoir