La Rochelle déclenche les plans de sauvegarde pour la marée haute de dimanche 11 février 2024 à 5h41.

Une alerte météo vigilance orange vagues-submersion est en cours pour la pleine mer de dimanche 11 février 2024 matin.  Une surcote de 50 centimètres est estimée pour la marée haute de 5h41, portant le niveau total de  l’eau à 7,13 mètres Cote Marine. Les vents seront orientés ouest avec des rafales à 70 Km/h. Une forte houle d’ouest d’environ 2 mètres est attendue impliquant des franchissements possibles par paquets de mer.

A La Rochelle, l’ensemble des batardeaux et clapets sont mis en place autour du Vieux-Port, Avenue Michel-Crépeau, aux Minimes et à Port-Neuf à partir de samedi 10 février vers 14h30 jusqu’à dimanche 11 février vers 10h. la circulation des véhicules et bus sera fermée de samedi 16h à dimanche 10h sur le quai Valin. Les piétons et les vélos sont invités à passer par les rues Saint Nicolas et Sardinerie. Compte tenu de la hauteur d’eau attendue, la bâche anti-submersion ne sera pas installée autour du Vieux-Port de La Rochelle.

Une signalisation de sécurité est installée le long du littoral. Une information régulière sera diffusée via les sites web et les réseaux facebook de la ville et de l’agglomération. Un SMS a été adressé à tous les abonnés de la Téléalerte de la commune.

Les systèmes d’endiguement ont aussi été fermés à Châtelaillon-Plage, Angoulins-sur-Mer, Aytré et L’Houmeau.


Photo illustration Photo Rudy Le Bozec.