Opération centrale du programme de renouvellement urbain du quartier Villeneuve-les-Salines, la mutation du groupe scolaire et du centre de loisirs Lavoisier en une Cité de la Nature et des Sciences se veut être « un programme exemplaire et innovant sur le plan éducatif, architectural et environnemental. »

Elle sera inaugurée vendredi 3 mai 2024 à partir de 16 heures.

Plusieurs sites intégrés

    Ouverte sur le quartier et les habitants, la cité intègre aussi le centre de loisirs, une salle plurivalente et un espace d’ateliers science et nature. Adaptable, polyvalent et à vocation intergénérationnelle, le lieu rassemble enseignants, parents, agents municipaux et associatifs sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

    « Le nouveau bâtiment, a été conçu avec des matériaux naturels pour limiter l’impact carbone de la construction et les émissions de gaz à effets de serre », explique la Ville de La Rochelle. « Le projet de la nature et des sciences se décline concrètement dans le projet pédagogique, architectural et paysager. Sont ainsi présents : un ponton sur le lac, accessible directement depuis l’école, un espace
    potager, une mare pédagogique, une serre, des nichoirs, un pôle sciences et nature accessible aux acteurs de quartier. »

    Le bâtiment profitera à tous en devenant un lieu de vie ouvert en dehors des temps scolaires grâce à sa salle plurivalente.

    A savoir


    Photo couverture : Ville de La Rochelle.