Météo-France a placé le département de la Charente-Maritime en vigilance orange canicule depuis ce dimanche 29 juin,12h. La Ville et la Communauté d’agglomération de La Rochelle ont décidé de déployer dès ce jour le plan canicule en complément des dispositifs mis en place par les services de l’Etat dans le but de protéger la population contre cette vague de chaleur qui s’installe sur le territoire.

Ecoles et centres de loisirs ouverts

Dans un communiqué de presse, la Ville indique que les écoles ainsi que les centres de loisirs resteront ouverts afin de permettre l’accueil de tous les enfants. Les actions sont renforcées pour garantir des conditions d’accueil adaptées dans les établissements scolaires.

Parmi les mesures mises en œuvre immédiatement : aération matinale systématique des locaux pour permettre un rafraîchissement naturel des salles. Installation de ventilateurs dans chaque salle de classe. Présence de rideaux occultants dans la quasi-totalité des classes afin de limiter l’entrée de la chaleur.

Des travaux dans les écoles

La Ville de La Rochelle rappelle également qu’elle mène un programme de rénovation énergétique de ses écoles, visant à améliorer l’isolation des bâtiments.
Ces dernières années, plusieurs établissements ont ainsi été rénovés, notamment B. Profit, Lavoisier, Louis Guillet (dotée de casquettes brise-soleil), Descartes et Massiou. L’école PaulDoumer bénéficiera prochainement de travaux similaires.

Dans d’autres établissements, des stores extérieurs ont été installés pour mieuxprotéger les classes de la chaleur, comme à Bongraine Palissy maternelle. L’école élémentaire de Palissy sera équipée cet été.

Des ilots de fraîcheur

Enfin, dans le cadre de sa politique de désimperméabilisation des cours d’école, laVille affirme intègrer systématiquement la création d’îlots de fraîcheur : plantations, zones ombragées et sols perméables ont déjà été mis en place dans les cours de Lavoisier, La Genette maternelle, Descartes maternelle et Pierre Loti élémentaire. D’autres établissements seront concernés cet été, notamment Rey Valin et Jean Bart élémentaire.

Pour le personnel des trois collectivités : Ville, Agglo et CCAS, les horaires ont été aménagés pour certains travaux pénibles en extérieur afin de protéger les agents. Certains services municipaux pourraient adapter leurs horaires d’ouverture en cours de journée.
« Aussi, avant de vous déplacer, n’hésitez pas à les contacter par téléphone afin de vous assurer de l’ouverture de ces services », écrit la Ville.

Le déchetteries

Les horaires des déchetteries et des Centres de valorisation des déchets de l’Agglo ainsi que le Centre de Valorisation Organique (anciennement Unité de compostage) seront exceptionnellement modifiés du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet inclus.
Les sites seront ouverts de 8h à 14h (et donc fermés à partir de 14h).
Les jours de fermeture hebdomadaire restent inchangés.
Les salles municipales seront ouvertes à partir de 11h : salle Amos Barbot (centre-ville), l’Azimut (Mireuil), et salle René Petit (Petit Marseille).

Les personnes isolées appelées

Les personnes vulnérables inscrites sur le registre canicule sont appelées par les agents municipaux.
L’objectif est de rappeler les bonnes pratiques et d’inviter les personnes bien entourées à se signaler afin que les agents municipaux concentrent leurs appels sur les personnes qui sont isolées cet été.

L’ouverture de la médiathèque au public est maintenue aux horaires habituels. Il est à noter qu’elle passe en horaires d’été dès mardi 1 er juillet.

Des fontaines à disposition

Un plan des fontaines est communiqué afin d’indiquer les lieux où se trouvent les points d’eau dans la ville (plan en annexe page 2 et en pièce jointe). Les équipements de rafraichissement urbain sont mis en fonctionnement : des fontaines devant l’espace Encan et des brumisateurs au square Valin.