Avec un investissement de 23 millions d’euros, Elixir Aircraft devra recruter quelque 500 nouveaux collaborateurs pour construire, d’ici à 2030, 400 avions école par an.

Les élus du Syndicat Mixte des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort -Charente-Maritime ont approuvé le 22 février dernier la convention autorisant la construction de la future usine d’Elixir Aircraft sur l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré.

La société Elixir Aircraft développe et fabrique un avion mono-moteur bi-place, réalisé en fibre de carbone et destiné aux écoles de pilotage, aéroclubs et pilotes privés. L’entreprise est implantée sur l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré depuis fin 2020. Et cela faisait suite à une décision prise par les élus du Syndicat Mixte mi 2019, d’entreprendre et de financer la réhabilitation et l’aménagement d’un bâtiment existant « pour que cette toute jeune entreprise puisse certifier son avion et se développer », indique dans un communiqué de presse le syndicat Mixte des aéroports.

Un investissement de 23 millions d’euros

Sa future usine de production et d’assemblage d’avions sera implantée au Sud-Est de la plateforme, sur une emprise d’environ 40 000 m2.

Démarrage des travaux en 2025. Document Elixir Aircraft.

Le projet, porté par un consortium d’investisseurs en cours de constitution, prévoit la construction d’un bâtiment d’environ 17 500 m2 de surface de plancher.

L’investissement total s’élève à environ 23 millions d’euros HT.

Il est prévu un démarrage des travaux début 2025 et une livraison des constructions mi 2026.

L’objectif est de produire dans cette usine moderne et performante, y compris sur le plan écologique, environ 400 avions par an en 2030.

500 salariés à recruter sur six ans

« Ce site industriel vise une efficacité énergétique et environnementale élevée, au-delà des standards habituels et de la réglementation en vigueur : déploiement de mesures d’économies d’énergie, systèmes de récupération de la chaleur fatale, production d’énergie renouvelable installée sur au moins 60% de la toiture du bâtiment, utilisation de matériaux de construction bas carbone ou biosourcés, mesures en faveur de la biodiversité, mise en place de solutions de mobilité… », assurent les responsables du projet.

Le succès de ces avions écoles nouvelle génération ne se dément pas. Document Elixir Aircraft.

L’embauche d’environ 500 nouveaux collaborateurs est envisagée sur les six prochaines années, ce qui fera de la plateforme aéroportuaire un site d’emplois important sur l’agglomération rochelaise (entre 700 et 1 000 emplois).

Des solutions de logement

Le consortium actuellement porté par la société Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone d’Equans France, travaille en parallèle avec l’Agglomération de La Rochelle et les communes riveraines, afin de proposer des solutions de logement et de transport innovantes pour les futurs salariés d’Elixir Aircraft, dans le cadre d’un projet global.

« Nous sommes fiers du chemin parcouru par Elixir Aircraft depuis son implantation sur l’aéroport, alors qu’elle n’était qu’une jeune start-up en devenir », a notamment déclaré Gérard Pons, président du Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime. « Nous avons cru en leur projet et nous réjouissons qu’Elixir poursuive son développement sur l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré. Le développement d’Elixir Aircraft s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Syndicat mixte qui vise à favoriser, sur les 2 aéroports qu’il gère, l’installation d’activités aéronautiques innovantes qui préparent l’aviation décarbonée de demain. Ces entreprises sont déterminantes pour le futur du secteur aéronautique et aérien. »

Renouveler les appareils vieillissants

Le marché de l’aviation de formation a atteint un tournant. Produite dans les années 60 et 70, la flotte actuelle doit être remplacée. Il y a urgence à renouveler ces appareils vieillissants pour permettre aux écoles d’améliorer leur rentabilité tout en répondant au défi climatique et industriel.

Avec cette nouvelle usine 4.0, Elixir Aircraft affirme se donner les moyens de devenir l’un des leaders de l’aviation générale dans le monde tout en décarbonant le secteur. « L’Elixir est un avion performant, sobre et polyvalent, ce qui lui permettra d’être compatible avec les carburants SAF puis l’hydrogène dans un deuxième temps », a par ailleurs déclaré Arthur Léopold-Léger, président et cofondateur d’Elixir Aircraft, dont l’entreprise est en train de passer du statut de start-up à celui d’acteur majeur du secteur.