La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de poursuivre ses investissements dans la géothermie pour quatre lycées de Charente et Charente-Maritime..

Lors de la commission permanente du lundi 17 février, des subventions ont ainsi été votées pour réaliser des études de faisabilité pour le passage à la géothermie – à la place du gaz naturel – dans quatre lycées de Charente et de Charente-Maritime : 120 000 euros pour le lycée professionnel Pierre-André Chabanne à Chasseneuil-sur-Bonnieure (16). 120 000 euros pour le lycée professionnel Jean-Albert Grégoire à Soyaux (16). 80 000 euros pour l’EREA Théodore-Monod à Saintes (17). 120 000 euros pour le lycée Le Petit Chadignac – EPLEFPA de Saintonge à Saintes (17).

Un exemple dans les Landes

Selon un communiqué de la régon Nouvelle Aquitaine, « la géothermie permet de réduire de façon très significative les émissions de CO2 (- 88 % au lycée Frédéric-Estève dans les landes) et d’ajuster la consommation énergétique (- 80 000 euros par an pour ce même lycée). »

Par ailleurs, la géothermie permet « d’ajouter un confort estival aux lycéens lors de périodes caniculaires, grâce à l’utilisation d’un mode « géocooling ». Cette méthode, adaptée pour une température d’eau de nappe géothermale inférieure à 18°C, et ne nécessitant pas d’investissements supplémentaires, permet un rafraîchissement « naturel » et quasiment gratuit vers les espaces concernés. »

Enfin, « on estime à 12 ans le temps de retour sur investissement pour compenser les 1,3 million d’euros d’investissement de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le projet du lycée de Mont-de-Marsan. »

A savoir