Cette année, les Échappées Nature, réseau des Espaces Naturels Sensibles du Département, proposent au grand public une saison anniversaire avec une programmation de 50 animations pour 50 ans de politique environnementale.

Le réseau des Échappées Nature rassemble 51 sites pour 57 000 hectares d’espaces naturels fragiles et exceptionnels de par leur flore, leur faune, leurs paysages, mais aussi leur histoire et celles des hommes et des femmes qui les ont mis en valeur.

Tout au long de l’année, les Échappées Nature invitent petits et grands à comprendre les secrets de la nature, en explorant des paysages uniques et diversifiés : les marais littoraux (Poitevin, Rochefort, Brouage…), les estuaires (Sèvre, Charente, Seudre et Gironde), les vallées alluviales (Charente, Seugne, Boutonne…), les terres agricoles (Aunis, Saintonge…), les îles (Aix, Madame, Oléron, Ré), les falaises (Yves, Chassiron, Meschers…), les dunes (Seulières, Saint-Trojan, Arvert…), les massifs forestiers, landes et coteaux calcaires (Haute Saintonge, bords de Gironde).

De nombreuses animations

Quatorze Maisons de site proposent au public un espace d’accueil et, avec les 37 autres sites Échappées Nature, une programmation d’animations riches et variées, concoctées par des équipes d’animateurs passionnés.
Depuis le 30 mars, les visiteurs peuvent de nouveau profiter d’une parenthèse naturelle en Charente-Maritime à la Cabane de Moins, la réserve naturelle de Moëze-Oléron, l’Embarcadère des écluses de Bazoin, Vitrezay, ou encore la Maison de la Forêt…
Parmi les quatorze Maisons de site, quatre sont gérées par des équipes du Département. Il s’agit de l’Asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne, du Marais aux Oiseaux à Dolus- d’Oléron, du Parc de l’Estuaire à Saint-Georges-de-Didonne et de la Pierre de Crazannes.

Les dix autres sont gérées par les partenaires du Département : Cabane de Moins / Fédération des chasseurs de la Charente-Maritime, Port des Salines / Communauté de Communes de l’Île d’Oléron, Embarcadère des écluses de Bazoin / Communauté de Communes Aunis Atlantique, Station de lagunage / Ligue pour la Protection des Oiseaux, Réserve naturelle des marais d’Yves / Ligue pour la Protection des Oiseaux, Réserve naturelle de Moëze Oléron / Ligue pour la Protection desOiseaux, Maison du Fier – Lilleau des Niges / Ligue pour la Protection des Oiseaux, Vitrezay / Communauté de communes de Haute-Saintonge, Maison de la Forêt / Communauté de Communes de Haute-Saintonge, Écomusée du Marais Salant.

Une carte des balades et itinéraires cyclables au cœur des Échappées Nature, éditée par le Département, permet de profiter de cette nature en mobilité.

Projet « Collèges en action pour les Espaces Naturels Sensibles »

Lancé en septembre 2023, en partenariat avec l’Académie de Poitiers, l’appel à projets « Collèges en action pour les Espaces Naturels Sensibles » a été lancé, afin de répondre à la thématique : quelles actions mettre en œuvre pour préserver la nature dans les 50 ans à venir.
Huit projets, de sept collèges différents (Aulnay, Tonnay-Boutonne, Marennes, La Tremblade, Royan, Burie, Saint-Jean-d’Angély) ont été retenus par le jury. La restitution des travaux des collégiens aura lieu le mardi 11 juin dans l’Atrium de la Maison de la Charente-Maritime.

Une exposition à La Rochelle

Le Département de la Charente-Maritime a souhaité également créer une exposition grandeur nature, combinée de sons et d’images, destinée à faire partager au public la richesse et la diversité de ses paysages, de ses milieux et des espèces qui peuplent et vivent sur notre territoire.
Elle sera installée du 3 au 18 juin, dans l’Atrium de la Maison de la Charente-Maritime, puis en itinérance lors des Assises de Nationales de la Biodiversité de La Rochelle.

Après l’Asinerie du Baudet du Poitou en 2022, les Sentiers de la Pierre au cœur des communes de Crazannes, Plassay et Port d’Envaux l’année dernière, le Département organisera la 3 e édition des Échappées Nature en Fête, le samedi 29 juin de 14h à minuit, à la Maison de la Forêt de la Haute-Saintonge.
Au programme : animations nature, lectures de contes, spectacle, concert et ciné de plein air.

Des assises nationales à La Rochelle

La 14e édition des Assises Nationales de la Biodiversité se tiendra du 18 au 20 septembre, à l’Espace Encan à La Rochelle, avec en fil rouge : « La nature, clé de voûte de l’humanité ».
Sous l’impulsion du Département, IdealCo, organisateur national de l’événement propose aux professionnels de l’environnement, plus de trente ateliers et animations, en plus des séances plénières, des expositions et visites incontournables. En partenariat avec la Ville de La Rochelle, la Communauté d’agglomération de La Rochelle et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Quelques chiffres