Une convention de disponibilité avec le Service départemental d’incendie et de Secours de la Charente-Maritime (SDIS 17) et la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a été signée au début de ce mois de mai.
En 2022, en France, les sapeurs-pompiers sont au nombre de 254 800* comprenant : 198 800* sapeurs-pompiers volontaires et 43 000 sapeurs-pompiers professionnels.
« Au plan national, les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) sont indispensables : ils représentent 78% des sapeurs-pompiers de France », rappelle le SDISS 17. « Quelque 198.800 hommes et femmes essentiels vivent un engagement quotidien au service des autres en parallèle de leur profession ou de leurs études. Il s’agit d’une activité nécessitant un investissement personnel non négligeable. »
Des difficultés de recrutement
Partout en France, les SDIS rencontrent des difficultés de recrutement des SPV « parfois en raison de la double mobilisation. L’importance pour les entreprises d’être facilitateur dans leur mission de SPV prend alors, dans ce cadre, tout son sens.«
La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a décidé justement d’accompagner ses collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en signant des conventions de disponibilité avec le SDIS17.
« Cette signature vient compléter l’engagement que la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes souhaite étendre sur l’ensemble de son territoire (neuf départements). A ce jour, le SDIS de la Gironde et le SDIS du Lot et Garonne font déjà partie du dispositif. »
Des autorisations d’absence
Cette convention de disponibilité permet aux collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires de bénéficier d’autorisations d’absences dans les situations exceptionnelles où leur mobilisation est essentielle sur le territoire, mais également de pouvoir s’absenter pour suivre leur cycle de formation indispensable à la bonne réalisation de leurs missions : dix jours autorisés la première année d’engagement du SPV et cinq jours les années suivantes.
En effet, la formation complète « toutes missions » des sapeurs-pompiers volontaires dure près de 5 semaines, effectuées au cours des trois premières années d’engagement. Au fur et à mesure de la validation de nouvelles compétences, les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés sur les interventions correspondantes.
« Ainsi les sapeurs-pompiers volontaires salariés de la Caisse d’Epargne pourront accélérer leur formation initiale en évitant de puiser dans l’intégralité de leurs congés. Cette convention apporte une solution concrète pour améliorer la conciliation de leurs vies professionnelles, personnelles et de leur engagement citoyen. »