Le Musée Maritime de La Rochelle poursuit son cycle Femmes de mer. Dans ce cadre-là, il accueille Camille Ollier, chercheuse au laboratoire Pelagis La Rochelle Université – CNRS pour une rencontre Sur les traces des cétacés ce mercredi 19 février à 18h30 dans l’Auditorium du Musée Maritime de La Rochelle.
Camille Ollier est née à Rennes en 1994. Elle a étudié la chimie, et obtenu un diplôme d’ingénieur en agronomie. Elle a poursuivi à Aix-Marseille en master en Sciences de la mer et a préparé son Doctorat en biologie environnementale, biologie des populations et écologie à l’Université de La Rochelle. Diplômée depuis fin septembre, elle a réalisé ses premiers travaux de jeune chercheuse à l’Observatoire Pelagis La Rochelle Université – CNRS jusqu’en janvier dernier.
Deux approches séparées
Ses travaux l’ont amenée à créer une méthode pour mieux connaitre les cétacés, leur répartition, leur mobilité et leurs habitats, en combinant deux approches jusque-là séparées : l’observation directe et les mesures acoustiques collectées par des appareils immergés dans l’eau. De plus en plus menacés par les activités humaines, dauphins, globicéphales, cachalots… ont étendu leur domaine vital et sont difficiles à étudier. Ils passent aussi une grande partie de leur temps sous la surface.
Camille Ollier est aussi une jeune femme sourde qui a obtenu le prix Thierry-Célérier Femmes et Sciences en 2020 pour l’encouragement des jeunes femmes de talent en situation de handicap souhaitant développer un projet scientifique ou technologique. Pendant la soutenance, elle s’est exprimée en Langue des Signes Française et a répondu aux membres non-francophones du jury en langue des signes américaine, en présence d’interprètes pour une compréhension de tous.
« Un parcours singulier, une aventure humaine résolument tournée vers l’Océan », que le Musée Maritime de La Rochelle souhaite mettre en lumière dans ce format Femmes de mer, « après ceux d’Isabelle Autissier, Marie Detré, Christine Dupuy et Camille Parrain, Estelle Massias, Sarah Steyeart et Sandrine Gourlet. »
A savoir
Musée maritime : www.museemaritimelarochelle.fr , place Bernard Moitessier à La Rochelle.
Rencontres tout public.
Gratuit sur réservation au 05 46 28 03 00 ou par mail musee.maritime@ville-larochelle.fr.
Cette conférence est organisée en partenariat avec La Rochelle Université, l’association Femer et le Laboratoire Pelagis.
Elle sera interprétée en langue des signes par Aurore Tabuteau et Bruno Picard.
Photo couverture : Femmes de mer avec Isabelle Autissier, marraine du programme – Musée Maritime 22 février 2024. Photo Mathieu Vouzelaud – Ville de La Rochelle.