Où en sont les travaux de la nouvelle piste cyclable qui s’inscrit dans la stratégie Plan Vélo III sur l’île d’Oléron ? Une visite a été organisée en juin pour faire le point sue ce projet qui, à terme, vient compléter un maillage de l’île de près de 120km de pistes.

Il a été rappelé que « les travaux s’inscrivaient dans le cadre du plan Vélo III. Ce dernier vise d’une part à finaliser le réseau cyclable, en mettant plus particulièrement l’accent sur les besoins en matière de déplacements utilitaires, et d’autre part répondre aux besoins de jonction entre les différents segments cyclables existants, d’accessibilité et de « praticité » du réseau (aménagements d’accompagnement, signalisation, etc.). »

Une intégration paysagère

cette nouvelle piste cyclable constitue un itinéraire côtier sécurisé, avec un agrément paysager notable.

Lors de son aménagement, l’accent a été mis sur l’intégration paysagère, notamment au travers de revêtement utilisé. En effet, l’émulsion calcaire offre l’avantage de ne pas granuler tout en assurant la sécurité des vélos en évitant qu’ils ne dérapent. Le confort de roulement et la faible dégradation sont adaptés au flux de cyclistes le long d’axes très fréquentés.

Ce revêtement permet en outre de réduire le taux de bitume utilisé (8% seulement). La bande allouée à la piste est également plus grande, permettant de serpenter entre les arbres et éviter leur abattage.

La météo maussade du printemps avait généré un peu de retard mais le chantier a pu être terminé achevé fin juin. Le tronçon La Brande-Ostréa est depuis ouvert et sera complété par l’ouverture du tronçon entre le golf et Fort Royer que pourront apprécier les cyclistes Oléronais et les visiteurs cet été.

Visite de chantier de la portion 72 du réseau cyclable de l’île d’Oléron en juin. Photo CC Ile-d-Oléron.