Le plus grand festival de magie en Europe sera pour la première fois à La Rochelle, à l’auditorium Michel Crépeau de l’Espace Encan, samedi 26 octobre 2024. Représentations à 17h et à 20h30. Le lien pour réserver est en bas de cet article.

Seize artistes internationaux

Créé à Rennes en 2008, « Vive la Magie » est devenu au fil des années la référence magique dans le monde du spectacle. Sa programmation éclectique et le niveau des artistes engagés en sont la meilleure preuve.

Au programme de ce week-end unique sous le signe de la magie : deux représentations de la nouvelle création prestigieuse « Golden Magic » avec 16 artistes internationaux sur scène.

« Grandiose et familial »

Depuis 16 ans, ce festival international parcourt les routes de France, de Suisse et de Belgique. Chaque année, plus de 50 000 spectateurs sont attendus pour rire, vibrer et s’émerveiller avec les plus grands magiciens du monde.
Dans le cadre de cette tournée européenne, la création 2024 fait donc étape à La Rochelle avec un spectacle que les amateurs qualifient de « grandiose et familial »,
Vive la magie, c’est surtout « un habile mélange entre les talents magiques de demain et la présence des plus grandes références du monde des magiciens, honorés d’être présents. Avec le temps, ce festival initié et mené de bout en bout par la famille Souchet, s’est imposé comme l’événement « référence » autour de l’art magique. »

La musique : un élément crucial

Dans ce spectacle, « la musique de Golden Magic est un élément crucial. Elle permet de recréer l’ambiance festive des Années Folles : l’ensemble du spectacle fait référence à la grande époque du Music-hall et à ses stars comme Joséphine Baker. »

« Mettre en scène un tel spectacle c’est mettre en relation tous les éléments scéniques, les effets spéciaux ainsi qu’une galerie de personnages hauts en couleur : Richy le Magnifique, Houdini et ses célèbres évasions, Al Capone, qui sera désarmé par une Fée sublime, et bien sûr certains des meilleurs illusionnistes du moment, entraînés dans une fête tourbillonnante. Celle-ci est l’occasion de présenter des grandes illusions spectaculaires et surtout de démultiplier la sensation de magie et d’enchantement chez notre public« , expliquent les organisateurs de cette tournée.

Participation du public

« En fait, la mise en scène n’a qu’un but : susciter l’imaginaire des spectateurs et des spectatrices de tous âges car c’est dans leurs regards que se lit l’émerveillement. Ces regards sont au cœur du processus du Festival « Vive la Magie ». Notre souhait est qu’en sortant du spectacle, notre public ressente qu’il est lui-même devenu magicien. En final de Golden Magic, on offre à un jeune spectateur, qui aura participé à un numéro, la fameuse baguette magique, il s’en servira pour clore le spectacle et déclencher le tombé de rideau, le seul au cours de la représentation : Le spectacle est terminé mais la magie se poursuit dans l’imagination de chacune et chacun. »

« Pour mettre en scène Golden Magic nous avons imaginé et réalisé tout ce qui peut faire du spectacle magique, un spectacle total, convoquant tous les métiers de la scène : danse, théâtre, décors, costumes, musique. Les artistes illusionnistes sont intégrés dans une troupe, leurs numéros sont inclus dans un contexte qui permet les fantaisies les plus surprenantes : le « Golden Magic Club ». On entend souvent que « les magiciens ont de l’or dans les mains » ; mettre en scène Golden Magic c’est jouer avec l’or du talent et de l’imagination de ces artistes de renommée internationale. Ils sont intégrés dans la troupe du Festival Vive la Magie, se prennent au jeu de la mise en scène et se réjouissent que leurs numéros prennent une dimension nouvelle. Mais c’est surtout le public qui découvre que la Magie devient un spectacle total lorsqu’elle inclut tous les métiers de la scène : danse, théâtre, décors, costumes, musique… »

A savoir