C’est officiel, la délégation de service public pour la ligne La Rochelle – Lyon est attribuée à la compagnie low coast easyJet, à compter du 11 décembre 2023 et pour une durée de quatre ans.

A la suite d’un appel d’offres européen, la compagnie aérienne easyJet a été choisie par le Syndicat mixte aéroportuaire pour assurer la liaison aérienne de service public entre La Rochelle et Lyon pour une durée de 4 ans, du 11 décembre 2023 au 31 octobre 2027.

EasyJet exploitait déjà cette liaison, en vol direct, depuis le 17 avril 2023, suite à une procédure d’urgence qui avait été mise en œuvre suite à la résiliation anticipée et inopinée par la compagnie Chalair qui assurait cette délégation de service public depuis novembre 2019.

A compter du 11 décembre 2023, easyJet exploitera cette liaison à raison de 2 rotations par semaine, tous les lundis matins et vendredis après-midi, ainsi que les mercredis pendant les vacances scolaires, aux horaires suivants :

Satisfaction générale ?

Les vols seront opérés, en vol direct, en Airbus A 319, d’une capacité de 156 sièges, avec la possibilité de passer en A320 (180 sièges en fonction des résultats constatés).

L’offre tarifaire permet d’adresser un large public : déplacements professionnels, clientèle « loisirs » et voyages affinitaires / familiaux.

Au cours d’une conférence de presse, Gérard Pons, président du Syndicat Mixte des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime, s’est exprimé suite au comité syndical réuni le 24 octobre pour valider le choix du transporteur : « La ligne aérienne La Rochelle – Lyon représente un service essentiel pour les entreprises, les habitants de Charente-Maritime et le secteur touristique« , a-t-il notamment déclaré.
De son côté, Reginald Otten, directeur adjoint d’easyJet pour la France, salue cette décision : « Deuxième compagnie aérienne
domestique en France en parts de marché, easyJet investit depuis plus de 20 ans dans la connectivité des régions françaises, et s’affirme comme pionnier de l’offre abordable sur les lignes intérieures, là où l’offre terrestre est moins pertinente. »

A savoir

Les billets seront en vente sur le site www.easyjet.com dans les prochains jours. Cette délégation de service public conforte la présence d’easyJet à La Rochelle, avec six destinations desservies : Lyon, Nice, Londres-Gatwick, Genève, Bristol et Manchester.