Un appel à la générosité est lancé pour aider une maman, seule avec trois enfants scolarisés dans deux des écoles du centre-ville de La Rochelle.

Originaire de la République Démocratique du Congo, cette maman est présente en France depuis la fin d’année 2017. Elle est arrivée sur La Rochelle en début d’année 2020 après avoir traversé d’autres villes. La famille est hébergée par le Samu social (115) qui propose des hébergements à la nuitée, dans des hôtels ou Halte de nuit sur l’agglomération rochelaise.

« Malgré une situation très précaire, le courage de cette maman permet à ses enfants de suivre une scolarité exemplaire », observe l’association Solidarité Migrants. « L’éducation et les valeurs qu’elle leur inculque leur permet d’être pleinement intégrés et fédérateurs dans leur école. Cette maman leur apporte beaucoup d’attention, d’amour et essaye de les protéger comme elle peut des difficultés de la vie. Leur joie de vivre en est une belle preuve. »

Une maman épuisée moralement

« Sa dignité et sa volonté d’y arriver seule ont fait que ce n’est que très récemment que nous avons découvert sa situation. Elle est aujourd’hui épuisée moralement et physiquement. Une chaine de solidarité s’est mise en place, chacun essayant de l’aider comme il peut. Elle a besoin aujourd’hui d’un logement stable pour pouvoir poser pendant plusieurs mois ses valises et apporter un cadre de vie digne et rassurant à ses enfants. Sa situation administrative ne lui permet actuellement pas d’accéder à un logement social. »

L’Association Solidarité Migrants veut aider cette famille par la création d’un collectif. Son objectif est de rassembler des dons pour permettre à cette maman et à ses enfants d’accéder à un logement stable. « Pour cela, nous avons besoin de collecter entre 600 Euros et 700 euros/mois durant 12 mois. »

Où adresser les dons

Les personnes qui souhaitent aider cette maman et ses trois enfants peuvent adresser leurs dons à :
Solidarité migrants – Banque TARNAUD
IBAN : FR76 1055 8026 4931 6274 0020 061
Code BIC : TARNFR2L
En indiquant Collectif MIONOL

Comme n’importe quel autre don d’utilité publique, il ouvrira droit à une déduction fiscale de 66% (60% pour les indépendant dans la limite de 5% du chiffre d’affaires hors taxe)

Afin de pouvoir recevoir un reçu fiscal, vous devrez écrire à : contact@solidaritemigrantslr.fr et indiquant :

Nom et prénom
Adresse postale
Nom du Collectif MIONO
Le montant du don
Si don est ponctuel ou mensuel