Depuis le lundi 2 août, un centre de vaccination mobile va à la rencontre de la population pour participer et accompagner le déploiement de la campagne vaccinale sur le territoire.

Afin d’accroître la vaccination en Charente-Maritime, le Département, le Service départemental d’incendie et de secours de Charente-Maritime, et les services de l’Etat mènent une action conjointe en déployant tout au long de ce mois d’août une unité mobile de vaccination accessible 7 jours sur 7.

Le programme de ce mois d’août.

Ce dispositif permet d’aller à la rencontre de la population, qu’elle soit résidente ou saisonnière, en proposant une vaccination au plus proche des lieux de vie et de vacances, mais également des lieux éloignés des centres.

Sylvie Marcilly, présidente du Département de la Charente-Maritime, au centre, lors de la présentation du dispositif. Photo Département 17.

Dix personnes mobilisées chaque jour

Chaque jour, le centre de vaccination mobile sera composé par 10 personnes : 4 sapeurs-pompiers, 3 infirmiers de sapeurs-pompiers, 1 médecin de sapeurs-pompiers, 1 coordinateur de site et 1 membre d’une association agréée de sécurité civile (Croix Rouge, Association de la Protection Civile, Unité Mobile de Premiers Secours de Charente-Maritime).

L’objectif de ce dispositif est de réaliser 150 à 200 vaccinations par jour, tout au long de ce mois d’août.

Lancement du centre de vaccination mobile, ce lundi 2 août 2021 au Bois-Plage-en-Ré. Photo Département de La Charente-Maritime.

A savoir
Le Centre de vaccination est ouvert en continu (horaires variables selon les communes).
La vaccination estgratuite et sans rendez-vous, sur présentation de la carte vitale et d’une pièce d’identité.
Le vaccin proposé est le Pfizer/BioNTech.
Le protocole de vaccination est identique à celui appliqué dans les centres de vaccination : consultation préalable et 15 minutes d’observation après l’injection.

Légende photo : Les sapeurs-pompiers participent à cette campagne de vaccination. Photo SDIS 17.