Dans le cadre du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, la Communauté d’Agglomération et la Ville de La Rochelle, Port Atlantique, La Rochelle Université et sa Fondation, Atlantech, la Coopérative Carbone, la Chambre d’Agriculture de La Charente-Maritime et leurs partenaires présentent La Semaine Super Nulle… En carbone,  du lundi 29 mai au dimanche 4 juin 2023.

Parrainée par Isabelle Autissier pour la Fondation La Rochelle Université, La Semaine Super Nulle « est avant tout une expérience collective inédite, festive, incitative et fédératrice. Elle a pour ambition d’expérimenter, valoriser et partager des initiatives qui concourent à réduire les émissions de CO2 », explique un communiqué de La Rochelle Agglo.


Isabelle Autissier, maraine de l’événement.

« La Semaine Super Nulle, c’est aussi un défi collectif : celui de réduire de 4,5% les émissions de CO2 conformément aux Accords de Paris. Pour le territoire rochelais, qui émet en moyenne 36 000 tonnes d’équivalent carbone en une semaine, il revient à éviter 1 600 tonnes pour tenter de ne pas dépasser 34 400 tonnes. Pour suivre les efforts réalisés et les encourager, un compteur carbone en ligne indiquera les quantités de CO2 émis et leur évolution. »

Pour y parvenir, chacun est invité à participer activement à La Semaine Super Nulle : « Avoir le déclic, s’informer, tester, passer à l’action, ou encore mobiliser son entourage. Une trentaine de partenaires* proposent plus de 40 rencontres, ateliers, visites, conférences, challenges, moments conviviaux et culturels variés comme la soirée « embarquez en 2040 » à Saint-Xandre, un repas végétarien supplémentaire dans les cantines de La Rochelle et de Marsilly, l’Apéro Sciences au Bathyscaphe, la visite de logements rénovés avec la Plateforme Rochelaise de la Rénovation Energétique, la sieste au Parc Franck Delmas avec La Sirène, la bourse aux plantes au Relais nature La Moulinette… »

Un mois sans voiture aussi

La Semaine Super Nulle sera aussi l’occasion pour la Communauté d’Agglomération de La Rochelle de lancer l’opération 1 mois sans ma voiture : dix candidats devront se passer au maximum de leur voiture pendant un mois, du 1er au 30 juin en bénéficiant de l’accès gratuit aux transports et services Yélo.

La Semaine Super Nulle : programme et compteur sur semainesupernulle.larochelle-zerocarbone.fr et sur Instagram lrterritoirezerocarbone #semainesupernulle