Suite à de nombreux appels et sollicitations reçus par la Ville concernant la tenue d’un feu d’artifice pour le passage à la nouvelle année, la Ville tient à préciser qu’aucun feu d’artifice n’est organisé à La Rochelle pour le Nouvel An.

Elle indique qu’aucune déclaration d’événement n’a été déposée auprès de la Ville de La Rochelle ou de la préfecture de la Charente-Maritime. Et rappelle que la préfecture de la Charente-Maritime a pris un arrêté réglementant strictement l’usage des produits inflammables et des articles pyrotechniques sur l’ensemble du département, du lundi 29 décembre 2025 à 12h au jeudi 1er janvier 2026 à 12h (source Ici La Rochelle).

L’intelligence artificielle en cause

Selon la Ville qui a lancé cette mise au point, la rumeur provient « d’un site internet généré par intelligence artificielle. Il est à l’origine de cette fausse information faisant état d’un feu d’artifice. Relayant des informations non vérifiées, plusieurs autres villes sont également concernées. »

Mais un vrai bal

Pour célébrer la nouvelle année, la Ville de La Rochelle rappelle qu’elle propose son traditionnel bal du Nouvel An, organisé jeudi 1er janvier de 17h à 21h, au pied de la tour Saint-Nicolas. « Rochelaises, Rochelais et visiteurs pourront partager ce moment convivial autour d’animations, de boissons chaudes et brioches. »