Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département de la Charente-Maritime a ouvert l’Atrium de la Maison du Département à une douzaine d’expositions durant l’année 2023

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir Marine Le Breton autour des Cartes Marines en janvier ; « Un été, Un artiste » avec Thierry Diers ; puis l’hommage à l’Académicien charentais-maritime Pierre-Henri Simon sur le thème de la lecture publique.

Ces propositions artistiques ont permis d’accueillir plus de 1 500 visiteurs.

« Certifiées Non conformes », portée par l’association Art Fil Rouge vient clôturer cette année en proposant d’interroger sur l’invisibilité des femmes dans le monde de l’Art. C’est à découvrir du 6 au 21 décembre 2023 à la Maison de la Charente-Maritime.

Place aux questionnements contemporains

Le Département de la Charente-Maritime propose d’explorer l’égalité sous l’angle dadaïste. Il s’agit aussi de faire une plus large place aux questionnements contemporains au cœur d’une institution publique. En enrichissant et en renouvelant les regards sur les engagements réciproques, cette exposition espère offrir une visibilité à des femmes passées à la trappe de l’Histoire de l’Art.

Le mouvement Dada se caractérise par une volonté de déconstruction d’un vieux monde (celui d’avant 1914) obsolète en proposant une nouvelle lecture du monde, pleine d’humour, de poésie, d’inventions, d’expérimentations dans tous les domaines artistiques.
Dans cette mouvance foisonnante, reviennent au premier plan des artistes du genre masculin auxquels on a attribué longtemps tout le génie de cette période artistique. Pourtant, entre 1915 et 1930, nombre de femmes ont largement participé à cette effervescence intellectuelle, à la création ou à l’évolution de nouveaux concepts, au renouvellement des pratiques artistiques dans les années 20 à 40. Elles forcent les portes des lieux de pratiques et créent ou s’insèrent dans des collectifs mixtes d’artistes.

Des visites guidées dans l’expo

Une liste de plus de 100 femmes artistes de l’entre-deux guerres se réclamant du dadaïsme ou reconnues comme Dada par leurs pairs ou encore dans la mouvance et l’esprit dada ont été recensées et proposées comme sources d’inspiration pour les plasticiens, performeurs (danse, théâtre, chant, musique) participants à Certifiées non conformes.
Outre une installation qui liste 115 femmes artistes des années 1900/1930, parmi elles, une trentaine d’entre elles sont présentées à travers des créations contemporaines dédiées.

Sculptures, peintures, tissages, installations, vidéo, créations numériques, photographies, costumes, performances sont les
médias utilisés par les trente artistes engagés dans le projet.
Des visites guidées dans l’expo sont proposées pour découvrir et comprendre l’univers de ces artistes innovantes et les œuvres contemporaines présentées en résonnance avec leurs travaux.

A découvrir de 9h-17h du lundi au vendredi.