La pièce Les enfants du paradis en version théâtre sera jouée le week-end prochain à la belle étoile par la Compagnie belge Marius.
Les dates à retenir sont : jeudi 30 septembre (complet), vendredi 1er octobre à 19 h 30 et samedi 2 octobre à 19 h 30, Parc Gabriel Chobelet à Nieul-sur-mer
Information, réservations : La Coursive – 05 46 51 54 02/03/04 – accueil@la-coursive.com
Vente de places en ligne sur le site www.la-coursive.com
« Dehors, on n’est jamais sûr de la météo… »
La Compagnie Marius
Après Pagnol (Marius, Fanny et César accueilli à La Rochelle en juin 2019), la compagnie Marius revisite, la célèbre histoire d’amour tragique du mime Baptiste et de la belle Garance, à la belle étoile. « En extérieur, il faut jouer plus grand, parler plus fort, choisir des signes plus clairs pour communiquer. Le jeu en plein air provoque beaucoup de choses en termes de styles de jeu », avait indiqué la Compagnie Marius lors d’une interview accordée en septembre 2020 au Dauphiné Libéré. « Si on était dans une salle, ce serait complètement différent, et aussi plus facile. Dehors, on n’est jamais sûr de la météo, s’il y a du vent… Malgré tout, on se sent mieux en plein air car un élément réunit les acteurs et le public : la vie qui continue autour de nous. Dans un silence, on s’en rend particulièrement compte : le bruit des oiseaux qui chantent, des voitures, on voit des gens qui passent… Nous préférons quand le théâtre est ancré dans la vie quotidienne. »
Les huit comédiens flamands de la troupe relèvent le défi d’interpréter soixante personnages. « C’est un style qui fait la renommée de notre compagnie », disent-ils. « On s’attaque souvent à des textes avec plus de personnages que de comédiens. Un acteur qui sort de scène dans la peau d’un premier personnage, puis qui revient dans la peau d’un second personnage, ça donne un dynamisme très particulier. Il y a une autre dramaturgie dans ce qu’on fait : qui joue quoi, quel personnage on attribue à tel ou tel acteur, qu’est-ce qu’il raconte avec ce personnage-là, etc. En divisant les différents rôles, on crée une force qui fait d’une troupe un véritable ensemble. »
Qui est la Compagnie Marius
La Compagnie Marius a été fondée par Waas Gramser et Kris van trier, deux compagnons dont les parcours artistiques sont indissociablement liés depuis 1991. Ils se sont connus à l’école d’art dramatique à Anvers, ont fait partie de la compagnie Tg StAn (1991-1993), ont fondé avec Guy Cassiers la compagnie Maten (1994-1996), devenue par la suite de Onderneming (1997-2005) et finalement Compagnie Marius (depuis 2006). Comédiens, traducteurs, adaptateurs, metteurs en scène et scénographes de leurs textes, leur travail s’articule sans cesse autour de l’autonomie du comédien et du développement d’un style de jeu bien à eux.
La Compagnie Marius traduit et adapte aussi bien des pièces de théâtre du répertoire classique que des romans, avec un goût prononcé pour les comédies aux accents philosophiques existentiels. Des œuvres peu connues, voire inconnues, d’auteurs parfois oubliés sont ainsi remises en lumière dans une nouvelle langue et dotées d’une drama-turgie complètement revue : l’œuvre de Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Marcel Pagnol, Bruno Schulz, Charles Dickens, Pierre August Beaumarchais…