Météo France va placer le département de Charente-Maritime en vigilance orange – vents violents. Des vents entre 65km/h et 85km/h sont annoncés toute la journée de ce samedi 4 novembre. Dans la nuit de samedi à dimanche, les rafales pourraient aller jusqu’à 120km/h.
Le seuil de déclenchement des mesures de protection contre les submersions ne sera, quant à lui, pas atteint. Cependant, de fortes vagues sont attendues sur les côtes. Des pluies importantes sont également prévues, notamment en début de journée.
Sur toutes les communes littorales de l’Agglomération rochelaise, il est demandé aux habitants de ne pas se rendre le long du littoral et de respecter les règles de sécurité. Il est également demandé une vigilance aux chutes de tuiles ou de cheminées en
provenance des toits.
La Ville a déployé la signalisation le long des promenades et des voiries pour inviter la population à ne pas s’approcher du front de mer en raison de paquets de mer et des vents violents.
La dépression Domingos va nécessiter une grande vigilance au sein des cimetières, parcs et jardins en raison des sols détrempés de ces derniers jours dus aux fortes pluies.
Les lieux publics fermés ce samedi
Les agents spécialisés des services municipaux procèdent, depuis plusieurs jours, au contrôle des secteurs arborés afin de s’assurer de l’état de santé des arbres et intervenir si nécessaire.
Les cimetières de la Rossignolette, Saint-Eloi et le jardin du crématorium seront fermés toute la journée de samedi. Les agents procéderont à un contrôle le dimanche matin afin de prévoir une réouverture.
Les parcs clôturés (animalier et jardin des plantes) seront également fermés samedi. Une signalisation sera faite devant les autres parcs afin d’interdire l’accès à la population.
Fermeture également de tous les équipements sportifs extérieurs notamment les terrains enherbés (terrains de foot) depuis ce vendredi 3 novembre, 12h et jusqu’à jeudi 9 novembre 06h00, pour des raisons de sécurité et afin de préserver la qualité des gazons compte tenu des fortes pluies.
Mise en sécurité des biens
Un dispositif de nettoyage des axes prioritaires, notamment pour la circulation des services de secours est prévu en cas de chutes de branches et d’arbres sur les espaces publics.
La Ville de La Rochelle invite tous les habitants, les commerçants et restaurateurs à sécuriser leurs biens situés en extérieur (plantes, terrasses, parasols…), à ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
Dimanche 5 novembre, de nombreux sites publics tels que les cours d’écoles seront contrôlées par les agents de la Ville afin de procéder si besoin à des interventions avant la rentrée de lundi matin.
Les entreprises de travaux sont appelées à sécuriser leurs chantiers en cette veille de week-end (échafaudages, grues, matériels, stockages… .)
Alertes par SMS possibles
Pour les communes dont la collecte des bacs poubelles se fait dans la nuit de samedi à dimanche, la Communauté d’Agglomération préconise aux habitants de ne pas sortir les bacs et sacs poubelles.
Selon la situation météorologique, le passeur et le bus de mer pourraient être interrompus. Des messages de vigilance seront envoyés par sms à près de 4 300 abonnés à l’alerte SMS. La Ville rappelle que l’inscription à ce service est gratuite sur le site internet de la ville ou directement à l’adresse http://www.inscription-volontaire.fr/la-
rochelle/inscription.php?lang=fr
Enfin, les fortes précipitations de ces derniers jours ont occasionné une montée en charge des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées. Quelques débordements ponctuels pourraient survenir, la Communauté d’Agglomération met tout en œuvre pour éviter que cela se produise. Plus de 30 agents d’astreinte et volontaires sont mobilisés pour mettre en sécurité les réseaux et faire face aux éventuels désagréments.