Chaque année, la Semaine Européenne de la Mobilité donne l’occasion de tester de nouveaux modes de déplacements et de réfléchir à une mobilité plus durable. Jusqu’au 22 septembre, l’Agglo de La Rochelle et les communes vont proposer de découvrir des solutions alternatives à la voiture individuelle et les nouveautés de la rentrée.
Au programme de cette Semaine de la Mobilité
Du 19 au 24 septembre à Puilboreau : retrouvez l’exposition « la mobilité de demain » dans la galerie commerçante d’Hyper U. Temps fort d’animation le samedi 24 : venez questionner vos différents déplacements et informez-vous sur les solutions de transport avec Yélo.
Autre rendez-vous, mercredi 21 septembre de 15h30 à 18h30 sur le parvis de la mairie de Puilboreau. Les participants auront la possibilité de bichonner leur vélo avec les différents ateliers gratuits : conseils et réparations gratuites des vélos, atelier d’autoréparation ou encore marquage pour le retrouver en cas de vol. Un atelier d’apprentissage du vélo sur un circuit et de prévention routière sera également présent tout au long de l’après-midi.
Mardi 20 septembre, « Mireuil à deux roues » : la Régie de Quartier propose un atelier gratuit de réparation vélo, l’essai de vélos électriques Yélo, de la prévention sur la législation des 2 roues motorisées, notamment les trottinettes électriques, de la sensibilisation sur le déplacement « 0 carbone », de la vente de vélo classique à bas prix par le garage de la Régie, du marquage gratuit de vélos… C’est de 9h00 à midi sur le parking « square de la passerelle », en face de la mairie de proximité.
Un challenge aussi
Un challenge vélo du 16 au 30 septembre : « Vous pensez-vous capable de faire du vélo tous les jours pendant 15 jours ?« , interroge l’Agglo de La Rochelle. Celle-ci lance un challenge vélo à points avec @geovelofr et récompensera celles et ceux qui enregistreront un trajet à vélo tous les jours. 100 points par jour avec au moins un trajet réalisé, et des bonus quotidiens qui augmentent selon le nombre de jours consécutifs.
Comment ça marche ?
1. Je me rends sur l’application Geovelo, je m’inscris et je rejoins ma communauté (La Rochelle).
2. J’attends que le challenge débute.
3. Je remplace ma voiture par mon vélo pour mes trajets du quotidien.
Plus d’infos sur : semainemobilite.agglo-larochelle.fr