Une convention concrétisant l’ouverture de deux Licences option Accès Santé à La Rochelle a été signée mardi 9 juillet 2024, salle du Conseil de surveillance de l’Hôpital Saint-Louis, à La Rochelle.

Dans l’académie, jusque-là seule l’Université de Poitiers disposait d’un cursus de licences avec l’option Accès Santé – L.AS -, voie privilégiée pour intégrer la filière de préparation aux études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOPK).

A la rentrée de septembre 2024, l’option Accès Santé sera créée à La Rochelle Université. Elle proposera les Licences Sciences de la vie Parcours santé et Sciences pour la santé Parcours santé. Ces deux nouvelles licences viennent compléter et enrichir les filières existantes à La Rochelle Université.

Alors que le coût des études supérieures, le logement tout particulièrement, peut représenter un frein pour les familles, ces deux nouvelles opportunités offrent une chance supplémentaire d’accès à des formations de haut niveau pour les étudiants du bassin rochelais.
La convention est établie pour la période du 1er septembre 2024 au 31 août 2027 durant laquelle la Communauté d’agglomération accompagnera La Rochelle Université à hauteur de 728 000 € euros pour les trois ans. L’option sera conduite en partenariat avec l’Université de Poitiers et avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine.

Pour en savoir plus les Licences option Accès Santé : ici ou là.