En Charente-Maritime, le Service départemental d’incendie et de secours cherche à recruter des pompiers volontaires.
En Charente-Maritime, 80% des sapeurs-pompiers sont des volontaires. Artisans, comptables, ou mères au foyer, ils ont un point commun : avoir choisi de s’engager pour aider les autres sur leur temps libre. Ce sont des maillons indispensables de la chaîne des secours.
Dans les zones rurales et en dehors des grosses agglomérations du département, les petits centres d’incendie et de secours connaissent parfois des difficultés de recrutement. Faute de personnel disponible en journée, en semaine, il arrive que les départs des engins ne puissent être assurés, obligeant une caserne plus éloignée à se rendre sur place.
Une campagne de promotion avec un ancrage local
Pour recruter des sapeurs-pompiers volontaires au cœur des territoires, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime a lancé une campagne de communication locale en commençant par une douzaine de communes.
Les visuels des affiches et banderoles ont été élaborés à partir de photos de sapeurs-pompiers locaux.
L’objectif est que les habitants puissent reconnaître des visages qui leur sont familiers : le facteur, la maman croisée à la sortie de l’école, l’agent de la mairie, ou encore la boulangère.
En instaurant cet ancrage local et cette proximité, le SDIS 17 espère susciter des vocations. « Il existe un sapeur-pompier en chacun de nous », affirme l’affiche. « Car oui, devenir sapeur-pompier est un rêve accessible. L’engagement de sapeur-pompier volontaire est fait pour tous ceux qui aiment aider les autres et qui souhaitent s’investir pour une cause qui a du sens. »
L’accroche « Révélez-vous devenez sapeur-pompier » invite à passer à l’action.
Qui peut s’engager ?
Rappels des conditions pour devenir sapeur-pompier volontaire : être âgé de plus de 16 ans, résider légalement en France,être en situation régulière au regard des obligations du service national ; Jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir eu de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ; remplir les conditions d’aptitude médicale et physique.
Comment et où postuler ? Rendez-vous sur https://www.sdis17.fr/sapeur-pompier-volontaire/
Chiffres clés
Le département de la Charente-Maritime compte 67 centres de secours.
Ils réalisent 50 000 interventions par an. 40 000 victimes secourues par an.