Dimanche 25 septembre, de 10 heures à 18 heures, la médiathèque départementale propose sa brocante de livres et CD.

La Médiathèque Départementale effectue régulièrement un travail de tri de ses ouvrages afin d’actualiser les collections et de toujours proposer une offre de qualité au réseau de bibliothèques de la Charente-Maritime. Le fruit de ce tri fait régulièrement l’objet de don ou de destruction mais un grand nombre de livres restent en rayon.

La Médiathèque départementale n’ayant pas une mission de conservation des documents, il est alors nécessaire de déstocker.

7000 livres et CD vendus en 2020

En 2020, ce sont 7000 livres et CD qui ont trouvé preneurs lors de la première édition de cette brocante. Pour cette nouvelle édition, plus de 10 000 documents, de tout genre littéraire et musical et pour tous les âges, seront mis en vente au prix unique de 1€. Un réassort sera effectué régulièrement au fil de la journée.

Des visites guidées du Bibliobus et des locaux seront proposées en plus de cette vente afin de faire découvrir la Médiathèque et rappeler l’appui et les multiples services qu’elle apporte au quotidien aux bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants.

Une vente pour une bonne œuvre

Le fruit de cette vente sera intégralement reversé à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme qui proposera, à partir de ces fonds, des actions de proximité dans les bibliothèques de la Charente-Maritime. Cette opération vient en complément de dons d’ouvrages effectués en lien avec différents services à vocation sociale (assistantes maternelles, assistants familiaux, foyer de l’enfance, accueillants familiaux …).