Ce mercredi 18 février, à 15 h, une visite thématique consacrée au Grand Siège de La Rochelle est proposée à la tour de la Lanterne. Organisée par le Centre des monuments nationaux, cette visite revient sur l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire de la ville.

Tour de La Lanterne vue depuis la Grosse Horloge à La Rochelle. Photo La Rochelle Info

La tour de la Lanterne accueillera une visite thématique intitulée « Le Grand Siège ». Elle est consacrée au siège de La Rochelle mené par l’armée royale française contre la cité protestante, de septembre 1627 à octobre 1628.

Durant plus de treize mois, la ville subit un blocus d’une ampleur exceptionnelle. Le siège se distingue notamment par la construction d’une vaste digue fermant la rade, sous le nom de digue Richelieu. Mais aussi par l’édification d’une ligne de fortifications côté terre.

Une ville transformée

À l’issue de cet épisode, La Rochelle ne sera plus la même. La cité parvient néanmoins à se réinventer et à se relever.

Cette visite propose de revenir sur les enjeux militaires, politiques et humains de cet événement majeur. Elle a lieu dans le cadre chargé d’histoire de la tour de la Lanterne. L’une des trois tours médiévales qui dominent le Vieux Port.

L’animation est comprise dans le billet d’entrée des Tours de La Rochelle, et gratuite pour les moins de 26 ans.