Le département de la Charente-Maritime est en Vigilance orange aux vents violents ce mercredi 11 février à partir de 22h jusqu’à jeudi 12 février 6h au passage de la tempête Nils.

Parallèlement, de fortes pluies en continu sont attendus dans les 15 jours à venir.

Une centaine d’agents de l’agglomération et de la ville de La Rochelle sont mobilisés depuis lundi 9 février pour préparer le territoire au vent et au risque de débordements et d’inondations.

À La Rochelle, deux élagueurs d’astreinte se tiennent prêts à intervenir en cas de chute d’arbres.

Selon Météo France, de violentes rafales de vent pourront aller jusqu’à 100 km/h dans les terres et 110 km/h sur le littoral.

Bus : rien ne change

Dans l’agglomération, la collecte des déchets sera assurée normalement ce soir et demain. Dans le centre-ville, il est recommandé d’utiliser les points d’apport volontaire pour éviter de laisser les bacs dehors.

Les transports en commun sont maintenus.

A La Rochelle, les marchés de Port-neuf et La Rochelle centre-ville seront ouverts.

Les parcs, jardins et cimetières sont fermés au moins jusqu’à jeudi matin et seront réouverts progressivement après inspection par les agents municipaux.

Fortes pluies

100 mm de pluie sont annoncés dans les 15 prochains jours avec des niveaux importants ce mercredi après-midi, vendredi matin et dimanche.

Depuis le mois de septembre, le territoire enregistre 645 mm de pluie cumulée. La saturation des sols entraîne une vigilance accrue sur les risques d’inondations.

Les niveaux des nappes phréatiques, des bassins, des marais et des cours d’eau sont surveillés en permanence. Une douzaine de points de délestage et trois by pass sont installés et fonctionnent dans toute l’agglomération.

Interventions

A ce stade, assure l’agglo de La Rochelle dans un communiqué de presse, il n’y a pas de risque de débordement sur la rocade.

Quelques interventions ont eu lieu chez une vingtaine de particuliers pour éviter les remontées d’eaux usées. Le risque de submersion n’est pas à craindre cette semaine. Pour autant une attention particulière sera portée la semaine prochaine avec les coefficients allant jusqu’à 97.