Le lundi 23 février 2026, La Rochelle accueillera un événement inédit dédié à l’emploi et à la découverte des métiers de l’hôtellerie-restauration.

L’UMIH Charente-Maritime et France Travail organisent un « Hôtel Éphémère » au sein de l’Hôtel Henri IV de La Rochelle. L’objectif est de faire découvrir le secteur CHRD (Cafés, Hotels, Restaurants) à des demandeurs d’emploi novices.

Ce dispositif propose « une immersion concrète et ludique dans les métiers de l’hôtellerie. Le but est de faire découvrir les réalités du terrain à des candidats sans expérience préalable, loin des formats classiques de recrutement », indique l’UMIH.

Découvrir les métiers de l’intérieur

Les participants vivront une immersion dans les coulisses d’un établissement hôtelier. Ils seront encadrés par des professionnels du secteur. Quatre ateliers pratiques sur inscription structureront le parcours des candidats. Accueil – check-in / check-out pour la gestion des arrivées et des départs des clients. Réservation par téléphone, pour découvrir les techniques de prise de réservation et outils de gestion hôtelière. Le contrôle des chambres pour le respect des normes d’hygiène et de propreté. Ainsi que la préparation des chambres pour en apprendre plus sur l’application des standards hôteliers.

Une approche par l’action pour tester, apprendre et, éventuellement, susciter des vocations dans un secteur en tension de recrutement.

Job dating et présence des employeurs

À l’issue des ateliers, un temps de job dating permettra aux candidats d’échanger directement avec les employeurs mobilisés. Des opportunités d’emplois saisonniers, d’immersions professionnelles et de formations pourront être proposées à l’issue de ces rencontres.

Quatre employeurs, cinq partenaires et 16 candidats sont annoncés pour cette matinée. Elles se veut sous le signe du rapprochement entre les besoins des entreprises et les publics en recherche d’emploi.

Un cadre patrimonial

Récemment rénové après neuf mois de travaux, l’Hôtel Henri IV accueille cet événement dans un cadre chargé d’histoire. Situé à proximité immédiate du Vieux-Port, de la mairie et à 300 mètres du marché central, cet établissement du XVIe siècle propose aujourd’hui des chambres modernes et confortables, ainsi que de nouveaux espaces, dont une salle de séminaire et le bar « La Caille ».

L’hôtel est dirigé par Georges Serre et Séverine Mazars, qui ont accompagné cette rénovation et accueilleront les participants au cœur du centre-ville piéton rochelais.