La ministre de la culture était en visite lundi 12 juillet aux Francofolies de La Rochelle où elle est venue faire la promotion du Pass Culture.

Chaque année, les Francofolies de La Rochelle sont une visite incontournable pour tous les ministres de la culture.
A l’instar de ses prédécesseurs, Roselyne Bachelot est venue passer une partie de sa journée de lundi dans l’enceinte des Francofolies. Occasion de constater de visu comment se concrétisait la mise en place des dernières mesures sanitaires : jauge à 5000 spectateurs debout et sans masque, notamment.

Roselyne Bachelot a passé près d’une heure à discuter avec des jeunes de la Mission locale La Rochelle-Ré-Pays-d’Aunis.

Cette visite a été ponctuée par un long entretien avec des jeunes de la Mission locale de La Rochelle-Ré-Pays d’Aunis. Ces derniers sont en immersion sur le site des Francofolies pour appréhender les différents métiers du monde du spectacle. Accompagnés par quelques artistes comme Luciole, ces jeunes ont pu discuter librement avec la ministre.

Cet entretien s’est effectué au Chantier des Francofolies, la salle de spectacles où sont nés  » quelques grands noms de la chanson française comme Christine and the Queen ou encore Big Flo et Oli », a rappelé Gérard Pont, président du festival des Francofolies.

Big Flo et Oli sur la Grande Scène en 2016. Photo archives Amagzine.com ©Amanda BRONSCHEER

Le Pass Culture en promotion

Tout au long des échanges, la ministre n’a as caché quelle était aussi présente pour faire la promotion du Pass Culture.

« Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture », a-t-elle rappelé. « Ce dispositif permet d’avoir accès l’année de ses 18 ans à une application sur laquelle le jeune majeur dispose de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon ses envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.). »

Ce chèque a pu être utilisé pour acquérir des instruments de musique ou encore des livres et s’offrir des places de cinéma.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir ce pass, c’est simple, il suffit de s’inscrire ici, et/ou de télécharger l’application pour iOS ou Android

Roselyne Bachelot, ministre de la culture, était lundi 12 juillet 2021 aux Francofolies. Elle a notamment passé un peu de temps avec des jeunes de la Mission locale. Photo @Amanda BRONSCHEER