Du vendredi 28 novembre jusqu’au 4 janvier, la ville de La Rochelle se met aux couleurs de Noël et va vibrer au rythme des festivités. Entre marchés, visite du Père Noël, illuminations et spectacles, le programme du mois de décembre en centre-ville et dans les quartiers s’annonce riche. Le tout en conservant une démarche éco-responsable.

Présentation festivités de Noël à La Rochelle
Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle, présente les animations et festivités de Noël pour l’année 2025 à La Rochelle. Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

La grosse horloge, la cathédrale, la Place de la Motte Rouge, mais aussi la place de Verdun, les monuments et rues illuminés aux couleurs de Noël seront nombreux. Certains lieux seront d’ailleurs renommés pour l’occasion. Le temps des festivités, la place de Verdun devient la Place des Fêtes, le Cours des Dames celui des artisans et la place de la Motte Rouge devient la place de la Botte Rouge.

Les rues principales seront également sonorisées, avec une demande du maire, « pas seulement du Maria Carey« .

La Père Noël en invité d’honneur

Clin d’œil aux chaussures des lutins qui y auront leur propre atelier. Celui-ci sera juste à côté de la maison du père Noël. Ce dernier aura cette année l’embarras du choix pour son logement. Alors, pour ne pas faire de jaloux et voir le plus de monde possible avant Noël, il se déplacera dans plusieurs lieux. Dans sa maison ^place des Fêtes, tous les jours sauf les 8, 9, 15 et 16 décembre, dans la cour de l’Hôtel de Ville pour prendre le gouter, mais aussi dans les quartiers hors du cœur de ville.

Il sera par exemple à Laleu le 10 décembre, Mireuil le 17, et au Minimes les 20 et 21 à partir de 16 h.

Des animations dans les quartiers

L’une des nouveautés de cette année, c’est le marché de Noël dans le quartier des Minimes. Il y aura des animations, des manèges pour enfants et des espaces de restauration. Et ce ne sera pas le seul quartier à être animé. « On avait à cœur de faire en sorte qu’il y ait des animations et des illuminations aussi dans les quartiers« , explique Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle.

Une volonté de faire du lien entre les habitants du territoire, mais aussi avec les élus. Ils seront place des Petits Bancs le samedi 6 décembre prochain.

« Pour redonner du lien et créer l’échange », le maire invite les habitants à venir partager un verre de vin chaud ou de chocolat chaud. Un moment qu’il espère convivial avant le premier spectacle de ce mois de festivités.

Illumination 2025 La Rochelle
Les illuminations de Noël sont toutes éclairées au LED, pour réduire au maximum leur consommation énergétique. Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

Un grand spectacle aérien

Ce temps fort, c’est un spectacle aérien nocturne. Il a été créé l’année dernière par la compagnie Porté par le vent mais avait été reporté pour cause de mauvais temps. A découvrir le 6 décembre.

Dès 18 h, des créatures illuminées s’envoleront dans le ciel de La Rochelle au départ du Veux Port. Les élus espèrent que le beau temps sera au rendez-vous. Si tel n’est pas le cas, le spectacle aura lieu le lendemain.

Et ils espèrent aussi que les spectateurs seront nombreux. « Quand on a une victoire du Stade Rochelais, c’est 18 000 personnes sur le Vieux Port. On va essayer de dépasser le Stade Rochelais« , plaisante Pascal Sabourin, adjoint au commerce à la mairie.

Des animations écoresponsbales

Les festivités de cette année respecteront une démarche écoresponsable. Illuminations à ampoules led, chalets réutilisés des anciennes années, et un décor végétalisé dans la cour de la mairie.

« Je ne voulais pas de sapin, réel ou en métal. Alors on a fait appel aux espaces verts de la Ville. Ils ont réalisé un décor végétalisé spécial. Ça permet aussi de mettre en valeur leur travail« , explique le maire.

La hotte circulaire respecte aussi cette démarche. C’est une zone de gratuité, accessible à tous, où l’on peut déposer des objets en bon état ou en choisir, sans obligation de réciprocité. Il s’agit de jouets, jeux, décorations ou petits électroménagers. Les livres, vêtements, chaussures, CD et DVD ne sont pas acceptés pour des raisons de logistique et de tri.

Sous le signe de la solidarité

Pour faire de ces animations un moment solidaire, plusieurs actions sont également mises en place.

Le samedi 13 décembre aura lieu l’opération « Soupe des chefs ». Des potages réalisés par des chefs locaux et vendus par le Lions Club La Rochelle Doyen. Les fonds récoltés iront à l’association Mots de Source.

Il y aura aussi, dès le 6 décembre et jusqu’au 28, un chalet solidaire. Ici, plusieurs associations seront présentes. Elles proposeront des idées cadeaux éthiques et artisanaux. Un moment d’échange pour rencontrer des associations solidaires. Il y aura également la possibilité d’y faire des dons.