Après le succès de la première édition et une pause imposée par l’interdiction temporaire de pêche dans le golfe de Gascogne, La Criée de l’Encan revient le dimanche 15 mars 2026 à l’Espace Encan, l’ancienne criée aux poissons de la ville.
Organisé par La Rochelle Tourisme & Événements, en partenariat avec les acteurs maritimes locaux, cet événement qui se veut « iodé« , gratuit et ouvert à tous, souhaite « rendre hommage à l’histoire portuaire et gastronomique de la ville.«
Jusqu’à 700 tonnes par semaine
Lancée en 2023, La Criée de l’Encan avait conquis de nombreux Rochelais.
Le temps d’un dimanche, la Grande Halle de l’Espace Encan, qui avant d’accueillir les congressistes voyait débarquer jusqu’à 700 tonnes de poissons par semaine durant les Trente Glorieuses, se métamorphosera une nouvelle fois pour proposer une ambiance maritime d’antan et conviviale aux visiteurs.
Un banquet convivial et une vente à la criée avaient été proposés. Il y a deux ans, le banquet avait affiché complet en moins d’une heure.
Un banquet convivial
Un menu unique et local sera proposé à 15 euros : une chaudrée charentaise préparée avec des poissons de la pêche locale, suivie d’un gâteau aux pommes d’autrefois. Servi sur de grandes tablées familiales par les élèves du Lycée Hôtelier, ce banquet convivial sera accessible sur réservation uniquement (500 menus disponibles en prévente dès février).
Pour les visiteurs sans réservation, des producteurs locaux proposeront une offre de restauration sur place (huîtres, algues, fish & chips…).
De nombreuses animations
En 2026, l’événement prend de l’ampleur, avec un espace élargi pour accueillir encore mieux curieux et gourmands. De nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée avec les partenaires locaux : le lycée Hôtelier, le lycée Maritime et Aquacole, le Port de Pêche de Chef de Baie et le Musée Maritime
Au programme pour petits et grands : ateliers et démonstrations maritimes (matelotage, ramendage), exposition de photos d’archives sur la criée d’hier et d’aujourd’hui, dégustations de produits de la mer, banquet charentais convivial, et bien sûr, la très attendue vente à la criée « à l’ancienne ».
Le détail complet de la programmation est en cours d’élaboration.
Photo La Rochelle Tourisme & Événements.

