Un constat que peuvent dresser de nombreux automobilistes qui roulent aux Minimes à La Rochelles, à l’heure de pointe du soir, le boulevard de la République connaît régulièrement une saturation importante en sortie du quartier des Minimes. Ce phénomène de congestion prend principalement son origine au giratoire Odette-Gorin, carrefour stratégique reliant l’avenue Jean-Moulin, la rue Émile-Normandin et le boulevard de la République.

Les véhicules provenant des Minimes ne sont pas prioritaires pour s’engager dans le giratoire. Et c’est ainsi que le cumul des temps d’attente engendre des remontées de files majeures, impactant la circulation des automobilistes, des transports en commun et, dans certaines situations, des véhicules de secours.
Quatre feux de circulation
Afin d’améliorer « significativement » la fluidité de ce secteur, la ville de La Rochelle et la Communauté d’agglomération ont décidé de déployer « un système innovant de régulation dynamique du trafic sur le giratoire Odette-Gorin. »
Concrètement, l’aménagement repose sur l’installation de quatre feux de circulation, qui s’activeront uniquement lorsque les conditions de trafic le nécessitent.
Grâce à des capteurs de détection Bluetooth, le dispositif analyse en temps réel les flux de circulation afin d’ajuster automatiquement les cycles des feux sur chaque voie d’accès au giratoire.
Amélioration de la régularité des bus
Cette technologie, espère la ville, permettra notamment :
de favoriser l’écoulement du trafic en provenance des Minimes, particulièrement chargé le soir ;
de réduire les temps d’attente et de limiter les remontées de file ;
d’améliorer la régularité des bus ;
de sécuriser les interventions d’urgence.
Un outil discret
Une fois le feu mis en service, son fonctionnement sera largement automatisé et piloté par les données recueillies : un outil discret, mais à fort impact sur la fluidité du trafic.

