Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, une journée de prévention et de sensibilisation est organisée ce vendredi 14 novembre à l’espace Encan de La Rochelle. Pour sa 18ème édition, elle est sur le thème du bien-être et du voyage. L’occasion pour les organisateurs de rappeler l’importance de la prévention de ces maladies chroniques.

À l’espace Encan, les visiteurs se rendent sur les différents stands pour en apprendre plus sur leurs actions en faveur des maladies chroniques comme le diabète.
Photo La Rochelle info – Juliette PAPET

Ateliers, conférences, espace de dépistage, et associations pour se renseigner, la journée mondiale du diabète à l’espace Encan attire chaque année environ 300 visiteurs. Pour Charlotte Djakoure Platanoff, médecin diabètologue, cette journée est très importante. « Elle permet de sensibiliser à la connaissance de cette pathologie dont sont atteintes plus de quatre millions de personnes en France« .

Activité physique et alimentation

Les ateliers organisés sont faits pour « lever les freins et les barrières que l’on se met à cause du diabète« . Pour cela, un atelier cuisine du monde avait par exemple lieu en fin de matinée. Il montre comment cuisiner des produits sains et adaptés à la maladie, en gardant un côté festif et équilibré. Et il y en a pour tous les goûts, du Mexique au Japon.

L’autre élément clé de la gestion du diabète, c’est l’activité physique. Des associations de sport sont également présentes pour proposer des activités adaptées et plaisantes aux personnes atteintes de diabète.

Des programmes sur toute l’année

Charlotte Djakoure Platanoff explique aussi qu’il existe différents programmes, dont elle est responsable pour aider les malades tout au long de l’année. Ce sont pour la plupart des programmes d’éducation thérapeutique, qui font « partie du parcours de soin des patients atteints de maladie chronique« . Il y en a 26 en tout, sur différents thèmes, qui ont souvent lieu à l’hôpital, mais aussi dans certaines cliniques.

La Maison sport et santé organise elle aussi quelques programmes de prévention pour le grand public, sur le thème de l’activité physique.

Prévenir dès le plus jeune âge

Comme elle considère que « la prévention, c’est super important« , Charlotte Djakoure Platanoff aimerait en faire plus. Et elle n’est pas la seule. Monsieur le Maire était présent à l’espace Encan pour inaugurer la journée. L’occasion pour lui d’afficher ses ambitions pour les municipales et de parler de son programme. Il a notamment expliqué qu’il voulait que les enfants dans les écoles aient aussi un programme de prévention. Le but : être conscient, dès le plus jeune âge, des risques qu’une mauvaise alimentation et un manque d’activité sportive peuvent avoir sur la santé.

Toujours dans cette optique de prévention, la clinique de l’Atlantique, où travaille Charlotte Djakoure Platanoff a une chaîne Youtube. Sur cette dernière, on peut voir des vidéos sur différentes thématiques. Ils présentent les maladies, et donnent des conseils, par exemple sur l’alimentation. Une autre chaîne est spécifique au diabète.

La chaine Youtube est à retrouver sur ce lien : Atlantique Santé 17, et Atlantique diabete

La clinique est aussi sur Facebook, avec le même type de contenu : @atlantiquediabete