Les travaux de la première centrale photovoltaïque portée par SÉnRgies, la société d’économie mixte de l’agglomération de La Rochelle dédiée aux énergies renouvelables, ont débuté ce 17 novembre 2025 sur le parking relais des Greffières à Lagord.

Ce projet veut contribuer à la mise en œuvre du Plan Climat Air et Energies et du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone portés par la Communauté d’agglomération.

Intégration paysagère

Les travaux consisteront à installer des ombrières en bois et en métal équipées de panneaux photovoltaïques. Ils font suite à des aménagements réalisés plus tôt dans l’année, afin d’assurer une bonne intégration paysagère du projet et à renforcer la présence de la biodiversité sur le site.

Pendant le chantier, au moins 60 % des places de stationnement resteront accessibles. Une signalisation temporaire guidera les usagers vers les emplacements disponibles, y compris les places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Travaux jusqu’en juin 2026

Le chantier, confié à Cegelec La Rochelle, se déroulera jusqu’en mars 2026. Il sera suivi d’une seconde phase de développement photovoltaïque portée par Sorégies jusqu’en juin 2026

À terme, l’ensemble du site représentera 1 mégawatt de puissance installée, répartie entre les deux sociétés. Il produira chaque année l’équivalent de la consommation de 270 foyers.

L’électricité sera proposée aux acteurs économiques du secteur dans le cadre d’une démarche d’autoconsommation collective.


Photo couverture : Agglo de La Rochelle.