Une enveloppe de 800 000 euros a été votée pour aider le CROUS et permettre la création de 97 logements pour étudiants aux Minimes.

La commission permanente du département de la Charente-Maritime a voté en ce mois de janvier 2025 plusieurs mesures qui touchent notamment à la réalisation d’aménagements routiers. Les voici :

Conventions relatives aux études et aux travaux d’assainissement pluvial (lieu-dit La Basse Vergne dans la commune de La Vergne ; lieu-dit Virollet dans la commune de Paillé).
Commune de Pérignac : convention relative aux études d’aménagement de l’entrée Nord-Est.
Communes de La Rochelle et de Périgny : convention relative à l’amélioration des conditions de circulation (étude du trafic et expérimentation sur le giratoire de La République, RD 108).
Acquisition d’une parcelle dans la commune de Rochefort dans le cadre de la réalisation des dessertes routières du viaduc de Martrou.
Mise à jour des zones d’entretien des abords d’arrêts de bus (communes de La Gripperie-Saint-Symphorien, Soubise, Tonnay-Charente, Cabariot et Breuil-Magné).

Les autres décisions

Aides au logement
Individualisation d’une subvention de 800 000 € au CROUS pour la construction d’une résidence étudiante de 97 logements sur le campus de La Rochelle Université aux Minimes. Livraison prévue à la rentrée 2025.
Prolongation du délai d’achèvement des travaux d’un logement social familial dans la commune de Villexavier.

Séisme
Aides aux victimes du séisme de juin 2023 (prolongation d’actions de soutien psychologique).

Enfance
Présentation du contrat type des contrats pluriannuels et de moyens 2025-2029 suite à l’approbation du Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance ; vote d’un partenariat avec la Communauté de communes Aunis-Atlantique pour des dispositifs d’accompagnement des parents en recherche d’emplois.

Insertion professionnelle
Poursuite de la mise en œuvre des contrats aidés pour les bénéficiaires du rSa en 2025 ; convention avec la Communauté d’agglomération de La Rochelle pour favoriser des dispositifs d’accès à l’autonomie des jeunes de 16 à 30 ans.

Aides aux plus fragiles.
Renouvellement de conventions relatives à la mise en œuvre de mesures d’accompagnement social personnalisé.

Politique environnementale
Renaturation de la Pointe de la Fumée à Fouras : approbation de dispositifs d’assistance technique et de partenariats.

Eau
Sollicitation des aides financières pour la continuité piscicole du canal de Charras ; lancement de la consultation des entreprises pour la rénovation du barrage et de l’écluse de la commune de Saint-Savinien.

Extension des espaces naturels sensibles
Autorisation d’acquisition de parcelles dans la commune de Saint-Savinien-sur-Charente ; préemptions de parcelles dans les communes de La Flotte et de Saint-Pierre-d’Oléron.

Politique portuaire
Approbation des tarifs applicables en 2025 dans les ports de Loix, Le Plomb, Arceau, La Baudissière, Bourcefranc-Le-Chapus, Ors et Le Château-d’Oléron.

Politique éducative
Modernisation des équipements et notamment validation du programme de raccordement électrique dans le cadre de l’installation photovoltaïque du collège Jean Monnet de Courçon.

Submersions

Lutte contre les submersions et les inondations Communauté de communes du bassin de Marennes : approbation de la prolongation de 10 ans de la convention relative à la maîtrise d’ouvrage des études et des travaux de protection.
Dolus-d’Oléron : déclaration d’intérêt général du projet de protection du hameau des Allards.
Châtelaillon-Plage : vote de 62 000 € pour le confortement de la digue SNCF à Saint-Jean-des-Sables.
Plage de la Cotinière et site de la Pointe du Doux : approbation d’un plan de ré-ensablement.

Politique culturelle
Approbation de la grille tarifaire 2025 du Train des Mouettes.
Abbaye aux Dames – Cité musicale 2024-2027 : ajustement du partenariat avec la ville de Saintes.