Une cinquantaine d’entreprises sont attendues aux Rencontres des industriels de la filière cosmétique en région Nouvelle Aquitaine organisée ce mardi 8 octobre au Pôle de Léa à Périgny près de La Rochelle. Ces rencontres aborderont notamment le thème : quelles solutions pour une économie circulaire ?

La région Nouvelle Aquitaine compte 455 établissements dont 277 entreprises industrielles, 178 commerces représentant au total 13171 emplois.

Echanges et partage

Ces premières Rencontres du Cosmetopôle Nouvelle Aquitaine « seront l’occasion d’échanger et de partager des bonnes pratiques pour adopter une économie plus circulaire et confirmer l’engagement de toute une filière dans la transition environnementale », assure Cosmed, l’organisateur de ce temps fort. Il se dit premier réseau des entreprises cosmétiques françaises. Et fédère dans la région 66 membres dont des fleurons de l’économie régionale : Laboratoires Lea Nature, Groupe Panther, Berkem, Adopt’, Laboratoire Art&Cos, Laboratoire les Granits, Laboratoire de Biarritz, Laboratoire Odysud, Laboratoire Science et Nature, laboratoire Cosmalia, Sothys, et bien d’autres.

Visites et conférences

Les participants auront le choix, le matin, de partager leurs expériences lors d’un atelier pratique sur l’environnement ou de visiter les Laboratoires Lea Nature, fiertés de l’économie régionale, spécialisés dans la cosmétique bio et naturelle, et qui vient d’intégrer une nouvelle unité de fabrication à la pointe de la technologie et de l’écologie.

Des conférences autour de l’économie circulaire dans le secteur de la cosmétique animeront l’après-midi, articulés autour de la réduction des déchets et de la réutilisation des ressources. La conception de produits durables, l’utilisation de matériaux recyclables et biodégradables, ainsi que la mise en place de systèmes de recyclage et de réemploi seront des axes de réflexion.

La transparence sur l’impact environnemental des produits qu’ils consomment fera également l’objet d’une conférence. En intégrant ces principes, le secteur contribue à la protection de l’environnement tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité.