Les Petits Débrouillards participent depuis 1986 au renouveau permanent de l’éducation populaire. Par la démarche scientifique et expérimentale, l’association souhaite contribuer à développer l’esprit critique. « Notre association fait partie du mouvement national des Petits Débrouillards », rappellent ses responsables. « 35 000 personnes bénéficient chaque année de nos actions en Nouvelle Aquitaine Nord. »
Cet été 2024, une trentaine de rendez-vous d’une semaine avec Les Petits Débrouillards dans la région. Dont de nombreux rendez-vous en Charente-Maritime.
L’association des Petits Débrouillards propose aux enfants, aux adolescents, aux habitants des animations scientifiques en accès libre, gratuites et en plein air.
Le tout au cœur des quartiers populaires, pour mettre à la portée de tous la découverte scientifique et technique.
Trois thématiques
Cette année, trois angles thématiques rythmeront les semaines. « Nous nous intéressons à « L’humain, cette drôle de machine » à travers son corps, son alimentation et le sport. Comprendre le fonctionnement de nos poumons, de notre digestion, la composition des aliments ou inventer un sport qui nous fait bouger… Les sciences en bas de chez toi, c’est toujours de la curiosité mise en mouvement dans les quartiers. »
En Charente-Maritime c’est 11 semaines d’animation dans les quartiers, réparties entre La Rochelle, Saintes et Rochefort !