Aylin Lignot, collégienne de 3e au collège Eugène Fromentin de La Rochelle, a reçu le 11 juin 2024 à la Sorbonne, le 1er prix national du concours d’éloquence « Plaisir de dire ». Ce concours est organisé par l’association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).

L’édition 2023-2024 portait sur la thématique : « Fête mondiale du sport, les jeux Olympiques et Paralympiques vont se dérouler cette année à Paris. Faites-nous partager ce que cela vous apporte, comme ce que vous en espérez ».

Danse et poésie

Aylin s’est distinguée grâce une excellente prestation pour laquelle elle avait choisi d’argumenter autour de la danse, en alliant poésie, technique oratoire et analyse fine de ce que lui apporte la pratique de ce sport.

La collégienne avait déjà remporté le deuxième prix départemental du concours « Dire pour convaincre », organisé par l’AMOPA 17 et soutenu par le Département depuis sa création en 2017. Ce concours d’expression orale destiné aux collégiens de 4e et 3eenregistre la participation de 450 à 500 jeunes chaque année.

Les élèves développent un sujet qu’ils choisissent, en rapport avec la thématique et en font une présentation orale de 4-5 minutes devant un jury départemental. Le 6 juin, 31 collégiens avaient été récompensés pour leurs prestations autour de la thématique :  « Mon engagement citoyen au collège ou en dehors, pour quelles valeurs ? ».


Photo couverture : Aylin Lignot a été reçue jeudi 4 juillet à la Maison de la Charente-Maritime. Photo CD17.