Le nouveau city stade situé aux abords de l’école Descartes dans le quartier de Port-Neuf à La Rochelle est en fin de construction. La structure devrait être accessible au public pour la rentrée scolaire 2024. Une inauguration est prévue début septembre, en présence des habitants du quartier.

Un city stade ouvert et accessible à tous. Photo Elise Paulet – LRi

Une demande des habitants du quartier

Ce projet répond à une demande répétée des jeunes habitants du quartier de Port Neuf, relayée par les comités de quartier et conseil citoyens. Selon ces derniers, un lieu de vie et de rencontre manquait notamment pour les lycéens du quartier, alors que de nombreux espaces restaient inexploités. 
Le Schéma directeur des équipements sportifs qui a pour but de faciliter et encourager la pratique du sport, souhaité également agir sur ce besoin.

Plusieurs sources de financement

Le montant des travaux pour ce nouveau city stade s’élève à 106 000 euros.
La construction a été financée par trois acteurs : l’Agence Nationale du Sport (ANS) qui a participé à hauteur de 45%, la Communauté d’agglomération de La Rochelle qui a versé 35% du montant au titre de la politique de la Ville. Enfin, la Ville de La Rochelle a contribué à hauteur de 20%.

L’Office publique de l’Habitat de La Rochelle a quant à lui mis à disposition le terrain.

Un city stade qui répond à de nombreux objectifs

Cet équipement vise à répondre à quatre objectifs :

  • Favoriser la pratique du sport auprès des jeunes habitants le quartier : les écoliers du groupe scolaire Descartes, l’IMP, les élèves du lycée aquacole et les jeunes du centre social. 
  • Améliorer l’offre de service sportifs sur la ville de La Rochelle et réduire les inégalités d’accès à la pratiques d’activités physique.
  • Favoriser la pratique sportive féminine en proposant à la fois un espace football et un espace basket non fermé.
  • Faciliter le lien social entre les populations du quartiers de Port-Neuf.

Des projets sportifs à venir à La Rochelle

D’autres projets tournés autours du sport sont en cours de discussion. Par exemple, une nouvelle salle de basket est en prévision au vue de la montée des joueurs du Stade Rochelais Basket en Betclic elite. La salle Gaston Neveur n’étant pas suffisante pour cette division.

D’autre part, une quatrième piscine pourrait voir le jour dans l’Agglomération rochelaise. Le nouveau bassin serait construit à Lagord.