Le nouvel office de tourisme de la Cotinière sur l’île d’Oléron a été inauguré en juin dernier. Le montant total des travaux s’élève à 397 000 €, dont 30 % ont été financés par la Région Nouvelle Aquitaine.

Lors de l’inauguration le 17 juin. Photo – communauté de communes de l’Île d’Oléron

Un office de tourisme repensé et modernisé

Ce nouvel office de tourisme plus moderne « constitue désormais un atout de La Cotinière, située sur la côté Ouest de l’île d’Oléron », assurent les élus..

A l’extérieur, le bâtiment a été redynamisé par une rénovation qui met en valeur les identités patrimoniales et architecturales du centre-bourg, en accentuant son cadre authentique.

À l’intérieur, l’espace a été réaménagé avec de nombreuses références marines, notamment avec une voûte semblable à la coque d’un bateau.

Ce nouvel office de tourisme est donc désormais plus spacieux et convivial, et ce, notamment grâce à la mise en place d’un nouvel aménagement, facilitant l’accès à l’information. L’office de tourisme remis à neuf se dote également d’un parvis réaménagé, réalisé en partenariat avec la commune de Saint-Pierre d’Oléron.

Vers une transition écologique

Ce nouvel office de tourisme s’inscrit également dans une démarche écologique avec la revégétalisation de 70m² d’espaces
actuellement minéralisés. En plus de son apport esthétique, cette renaturation favorise le cycle de l’eau par une filtration naturelle.

Cinq arbres ont également été planté et un espace de détente avec des bancs a été crée. De plus, de nouvelles installations aux abords de l’office de tourisme favorisent les mobilités douces. L’ensemble de ces aménagements concrétisent l’engagement de la Communauté de Communes dans les enjeux du changement climatique.