La Nuit européenne des musées se déroulera samedi 18 mai 2024 à La Rochelle au Musée du Nouveau Monde, au Muséum d’Histoire naturelle, au Musée maritime, au Bunker, au Musée rochelais d’histoire protestante et à la Tour de la Lanterne.

Le Musée du Nouveau Monde sera ouvert de 18h à 23h pour un voyage musical avec le quatuor Cors et âmes et l’ensemble de clarinettes de l’Orchestre d’harmonie de la Ville de La Rochelle, à la découverte de sonorités inhabituelles et à la rencontre des élèves de la classe Histoire des arts du lycée Dautet et leur sélection d’œuvres.

Le Muséum d’Histoire naturelle le Muséum d’Histoire naturelle proposera de 18h à 23h des happenings musicaux avec Duo Della, guitare et violoncelle, et autres surprises : jeux, interventions, avec des chants d’oiseaux, des chants d’amour dans l’exposition Attraction

Le Musée maritime présentera de 18h30 à 23h des petites navigations littéraires : Les p’tites histoires de la mer dans le Grand Hall à 18h30, Coup de cœur du pacha sur le Pont du Saint Gilles à 19h30 et le Pont avant de L’Angoumois à 21h15, Lecture musicale à plusieurs voix dans le Hangar à ballon du France à 20h30 et 22h.

Le Musée rochelais d’histoire protestante sera ouvert de 20h30 à 23h et mettra en valeur des objets, livres et archives pour comprendre l’histoire du protestantisme à La Rochelle et en Aunis du XVIe siècle au XIXe siècle.

Le Bunker de La Rochelle est à voir de 19h à 23h30 munis d’une lampe torche pour parcourir l’histoire de La Rochelle de 1939 à 1945.

La Tour de la Lanterne sera ouverte de 20h30 à 23h30. Vestige des fortifications maritimes médiévales à l’architecture originale avec sa flèche gothique, cet ancien phare médiéval est devenu prison au XVII siècle. Plus de 600 graffitis ont été laissés par les prisonniers au cours des siècles.

A savoir