Le chef d’œuvre d’Alexandre Dumas débarque au cœur de La Rochelle et dans une version revisitée ! Ici D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ont des allures de bandits de western spaghetti ; les gardes du cardinal de Richelieu, des uniformes de policiers ; Milady semble sortir de Kill Bill, et la reine Anne d’Autriche, d’un film d’Almodóvar. Déployés dans les décors naturels de la ville, les scènes s’enchaînent, pleine de rebondissements, d’insolence et de drôlerie.

Le programme

Saison 1 : l’apprentissage, mardi 13 juin à 19 h 30. Rendez-vous devant l’Azimut, avenue de Lisbonne, quartier Mireuil.
Saison 2 : D’Artagnan se dessine, mercredi 14 juin, à 19 h 30. Rendez-vous devant les écoles Fénélon-Notre-Dame, 7, rue Chasseloup Laubat.
Saison 3 : Les Ferrets, ou l’honneur de lz reine, jeudi 15 juin, à 19 h 30, au collège-lycée Fénelon, 8-10 rue Marcel paul à La Rochelle.

A savoir

Information, réservations : La Coursive – 05 46 51 54 02/03/04 – accueil@la-coursive.com
Vente de places en ligne sur le site www.la-coursive.com

Les trois Mousquetaires

D’après Alexandre Dumas / Clara Hédouin / Jade Herbulot / Collectif 49701
C’était en feuilleton qu’Alexandre Dumas avait initialement publié les fameuses aventures de ses Trois Mousquetaires. Aujourd’hui, le Collectif 49 701 les réinvente à l’aide d’une langue moderne et de nouveaux codes liés aux séries TV. Un excellent moment de théâtre populaire, qui ne manque ni de fougue, ni de cœur, ni de talent.
Le roman a été adapté en six spectacles distincts (dont les trois premiers seront programmés en ce mois de juin 2023 par La Coursive). Ces six « saisons » sont découpées chacune en épisodes, reprenant tous les codes de la série télé. Ici, pas de capes ni d’épées, point de perruques ni de pourpre cardinalice ! Dans cette version, le jeune collectif multiplie joyeusement les anachronismes façon Monty Python et brouille les esthétiques pour rendre compte de la foisonnante polyphonie du roman.
Les comédiennes et comédiens s’amusent de toutes les possibilités offertes par l’architecture urbaine, proposant ainsi de vivre, au plus près du réalisme de chaque scène, la grande aventure du plus célèbre des Gascons, d’Artagnan, venu faire carrière à Paris dans le corps des mousquetaires du roi Louis XIII, où il se fera trois indéfectibles amis, Athos, Porthos et Aramis.

Répétitions à Mireuil lundi 12 juin, de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30


Légende : Trois mousquetaires. Photo Bernard de Rouffigna.