C’est un nouveau beau et grand spectacle que va proposer la Compagnie L’Homme debout à La Rochelle.
En jouant son spectacle La cabane à Plume(s), la compagnie propose un conte à la fois poétique et militant. Une réflexion sur la vie et notre société.

Ce spectacle mettant en scène une marionnette géante sera joué en trois actes les 2 et 3 juin prochains à La Rochelle, dans trois quartiers de la ville : le centre-ville, Villeneuve-les-Salines et Mireuil.

Plume, de la cabane à Plume. Photo : @Laurent-Meunier

Un projet participatif

La Compagnie l’Homme debout invite le public rochelais à accompagner Plume, marionnette de sept mètres et héroïne du spectacle, dans son combat pour sauver son monde, sa cabane ! « Une histoire simple et délicate, à l’image de la cabane, lien entre l’intime et l’universalité, pour porter un regard sur le monde à hauteur de géant, et parler d’humanité », résume la compagnie.

« Ce spectacle est le point d’orgue du projet participatif de territoire Nos Cabanes initié en 2021 dans les quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines, mais aussi dans quatre autres territoires de Nouvelle-Aquitaine », ajoute-elle.



Le programme

Quelques jours avant le spectacle : Visiter la cabane de Plume !
Plume n’est pas là. Les oiseaux qui entouraient sa cabane ont disparu, elle est partie à leur recherche. Elle a volontairement laissé sa cabane ouverte afin que chacun.e puisse la visiter…

Le premier soir : La disparition des oiseaux
Quand Plume parvient enfin à trouver l’endroit où les oiseaux se sont réfugiés, ils lui racontent le danger qu’ils ont vu approcher : la cabane est menacée. Ils veulent bien aider l’enfant à la défendre mais ils ne sont pas assez nombreux, pour y arriver, il leur faudra rassembler tous les peuples oiseaux.

Le lendemain matin : La rencontre avec Nahual, le grand esprit oiseau
Plume a besoin de l’aide de Nahual. Lui seul peut s’adresser à l’ensemble des peuples oiseaux. Parvenue sur le lieu où le grand esprit oiseau s’éveille chaque matin, Plume danse pour attirer son attention.

L’après-midi : L’appel de Plume
Nahual vole pour répandre l’appel de Plume. Partout les peuples oiseaux se préparent à défendre la cabane. On répète les chants et les danses, on confectionne les parures et les bâtons fétiche.

Le deuxième soir : La marche des oiseaux
Les peuples oiseaux se rassemblent pour marcher ensemble aux côtés de Plume jusqu’à la cabane. Le cortège s’étire dans les rues, rythmé par les chants et les danses.

Le deuxième soir : Le combat
Les peuples oiseaux se regroupent autour de la cabane. Il ne reste que quelques minutes au compte à rebours. Plume se prépare au combat. La menace approche…


Le spectacle la cabane à Plume(s) aura lieu les 2 et 3 juin prochains à La Rochelle. Photo : @Laurent-Meunier

Les horaires

Le spectacle la cabane à Plume(s) aura lieu les 2 et 3 juin prochains à La Rochelle, deux ans après le début du projet Nos Cabanes, et se tiendra, pour le 3 juin, dans le cadre de la Fête des trois Quartiers (Mireuil, Saint-Maurice, les Hauts de Bel-Air).

Du mardi 30 mai au jeudi 1 er juin : Visite de la cabane de Plume.
Horaires d’ouverture de la cabane : mardi 30 mai et jeudi 1er juin : 10h-13h + 16h-19h // mercredi 31 mai : 10h-12h + 14h-18h
Vendredi 2 juin – 21h57 – Esplanade de l’Encan : La disparition des oiseaux
Samedi 3 juin – 9h37 – Marais de Tasdon à proximité du Terrain du lac – Villeneuve-les-Salines : la rencontre avec Nahual, le grand esprit oiseau.

Samedi 3 juin – 14h > 19h – Parc Kennedy – Mireuil : l’appel de Plume.

Dans le cadre de la Fête des trois Quartiers, des ateliers sont ouverts à tout.e.s pour construire les accessoires, apprendre l’incantation, les pas dansés qui accompagneront Plume lors de La marche des oiseaux.

Samedi 3 juin – 21h37 – Parc Kennedy – Mireuil : La marche des oiseaux + Le combat.

Le spectacle sera joué dans le cadre de la Fête des trois quartiers (Mireuil, Saint-Maurice, les Hauts
de Bel-Air).. Photo : @Laurent-Meunier

La compagnie l’Homme debout

La compagnie l’Homme debout a été constituée fin 2011. À partir d’un média populaire, la marionnette géante, la compagnie met en jeu des récits contemporains dans l’espace public. Elle conçoit des formes théâtrales pour de très grandes jauges, et cherchent à proposer un regard en hauteur sur le monde qui les entoure.
Benoît Mousserion est artiste associé au CNAREP Sur le Pont et est soutenu par IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public, dans le cadre du projet (UN)COMMON SPACES, co-financé par le Programme Europe Créative de l’Union Européenne.


Photo couverture : Plume, une création de la compagne L’Homme debout. Photo Anthony HAMIDOVIC, un photographe à découvrir ici.