Les Journées des races et variétés locales et les 48H de l’agriculture urbaine se dérouleront dans l’agglomération de La Rochelle samedi 29 et dimanche 30 avril. Ces deux événements sont coordonnés par le Conservatoire des Ressources Génétiques CERGENE et le Collectif Fermes Urbaines.
Les Journées des races et variétés locales
Une ferme sera installée Square Bobinec à La Rochelle pour présenter les animaux de Poitou-Charentes et Vendée. Dégustations, ventes, ateliers de cuisine et autres animations seront proposées également dans les quartiers rochelais.
Un stand est consacré au Projet Alimentaire de Territoire de l’agglomération rochelaise. Des élèves d’écoles rochelaises seront accueillis Square Bobinec vendredi 28 avril.
48H de l’agriculture urbaine
Trois grands thèmes guident le festival cette année : « L’animal en ville et dans l’agriculture, l’alimentation saine et de proximité et les jardins nourriciers. »
Des ateliers, des visites, des chantiers participatifs dans les fermes et jardins nourriciers sont proposés dans toute l’agglomération rochelaise.
Pour lancer le festival, le film Bienveillance paysanne sera projeté mercredi 26 avril à 18h30 à la Fabuleuse Cantine de La Rochelle et un apéritif est organisé de 17h30 à 20h30 aux Jardins de l’Aubreçay.
Programme complet sur www.les48h.com/villes/la-rochelle
Transhumance urbaine samedi 29 avril à 10h30
Le public est invité à accompagner une transhumance de moutons samedi 29 avril de 10h30 à 11h30 au départ du marais de Tasdon jusqu’au square Bobinec.
A venir : Fête des plantes les 13 au 14 mai 2023 au Parc Franck Delmas de La Rochelle.
A savoir
Le Collectif Fermes Urbaines a été créé en 2015 pour accompagner l’émergence de projets d’agriculture nourricière et la transition du modèle agricole et alimentaire sur le territoire rochelais. Il a vocation à sensibiliser les citoyens sur les enjeux et solutions pour les rendre acteurs de la transition alimentaire, faciliter l’installation de porteurs de projets en agriculture biologique et en circuit-court et soutenir les agriculteurs et jardins nourriciers existants et développer leurs liens avec les habitants. animation@collectiffermesurbaines.fr
Le Conservatoire des Ressources Génétiques CREGENE est né en 2000 sous l’impulsion du Parc Régional Naturel du Marais Poitevin pour accompagner les associations de sauvegarde et de développement des races et variétés locales du Poitou-Charentes-Vendée. Il a pour objectifs de garantir les démarches de conservation et de développement des ressources génétiques locales, apporter une aide technique, favoriser la mise en réseau, faire connaître le patrimoine vivant et valoriser la diffusion de la biodiversité domestique. lecregene@gmail.com
Légende photo couverture : Une transhumance de moutons samedi 29 avril de 10h30 à 11h30 au départ du marais de Tasdon jusqu’au square Bobinec. Photo illustration : crédit Lemouton sur la bergerit