« Nos cérémonies » tourné en partie en Charente-Maritime sort en salles de cinéma ce mercredi 3 mai. Ce long-métrage est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). mai.

C’est le premier long-métrage de Simon Rieth, produit par Les Films du Poisson et distribué par The Jokers Films. ll a bénéficié de deux subventions de la Région Nouvelle-Aquitaine :15 000 euros au titre de l’aide à l’écriture en 2019et 140 000 euros pour l’aide à la production en 2020.

Ce film a été tourné en mai 2021 en région, notamment à Royan et ses environs, une ville chargée de souvenirs pour le réalisateur, ainsi qu’à La Tremblade.

Les critiques

« Nos cérémonies » a fait sa première en compétition à la semaine de la critique 2022 au festival du film à Cannes, consacrée à la découverte de jeunes talents. Il a été récompensé au BIFFF le festival international du film fantastique de Bruxelles et a reçu le prix du meilleur film au Festival Alice Nella Citta de Rome.

Le synopsis

Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard… Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret…
Avec Simon Baur, Raymond Baur, Maïra Villena.