Abel est un pigeon secret mais qui aime les humains. Pendant quelques jours, il est venu se réfugier chez une Rochelaise où il a trouvé le gîte et le couvert.

Un pigeon inhabituellement familier a élu domicile chez une habitante de La Rochelle et « recherche son humain », dit-elle.

C’est dans le courant du mois de mai qu’Eléna Schnitzler Salotchkaya a récupéré « un pigeon pas du tout craintif pour le moins du monde. »

« Une amie l’a récupéré un soir en centre ville et me l’a amené », raconte-elle; « Il n’est pas craintif. Il escalade mon bras pour se percher sur mon épaule. Ce qui lui a fait penser qu’il s’agissait d’un pigeon apprivoisé.
« J’aimerais retrouver son humain ! Quelqu’un doit être à sa recherche actuellement. »

pigeaon apprivoisé
Le pigeon recueilli par Eléna a pris ses aises chez elle. Photo remise

Un appel sur les réseaux sociaux

C’est sur les réseaux sociaux et autour d’elle qu’Elena lance un appel. Très vite, quelqu’un la contacte et lui laisse un message sur son répondeur. Malheureusement : tentative infructueuse, car c’est un numéro masqué. Et aucun numéro laissé sur le répondeur.

Avec humour, Eléna précise qu’elle lui a « fait écouter le message. Mais il était trop occupé à zieuter ses collègues dehors par la fenêtre pour réagir. »

Ce pigeon, elle l’a surnommé Abel. Ou Abelle si c’est une femelle. Abel est en bonne santé. Sa crainte est de le libérer vers de plus grands dangers.

Vers de nouveaux horizons ?

« J’ai très envie de le libérer mais il est quand même pas mal imprégné. C’est probablement un pigeon qui avait déjà dû être sauvé, récupéré une première fois par un humain », reprend Elena. « Donc il n’est pas certain qu’il sache comment trouver sa nourriture à l’extérieur ni se prémunir contre les dangers »

pigeon apprivoisé sur épaule d'une femme
La photographe et comédienne Elena Schnitzler Salotchkaya avec le pigeon apprivoisté . Photo remise

Le volatile n’est pas le premier ni le dernier à trouver refuge chez Elena qui semble « attirer » les braves petits volatils qui semblent sentir qu’ils trouveront secours et réconfort auprès d’une humaine bienveillante.

Mais après quelques jours d’un chouchoutage en règle, Elena a décidé malgré tout d’ouvrir la fenêtre de sa maison. Abel a hésité quelques secondes, puis s’est envolé vers de nouveaux horizons, emportant avec lui le secret de son passé. En espérant qu’il revienne un jour apporter un message d’amitié.